Le GPS mul­ti­fonc­tion

Avec son écran sans bor­dure, le der­nier Gar­min est sobre et élé­gant. Mais ce GPS pro­pose aus­si plein de nou­veaux ser­vices, gra­tuits et ac­ces­sibles en temps réel. Tout ce qu’il faut pour fa­ci­li­ter vos dé­pla­ce­ments.

Camping-Car Magazine - - L’ob­jet du mois - PAR CHRISTOPHE CONCHE, TEXTE ET PHOTOS

La pre­mière chose que l’on ap­pré­cie en dé­cou­vrant cette nou­velle ver­sion du Gar­min Cam­per, c’est la nesse de son boî­tier et la taille de son écran de 6,95 pouces (17,7 cm de dia­go­nale) sans bor­dure ap­pa­rente. Der­rière ce de­si­gn épu­ré, se cachent les der­nières trou­vailles tech­no­lo­giques de la marque suisse. Ven­tou­sé au mi­lieu du pare-brise – ou à la gauche du conduc­teur pour conser­ver l’écran tac­tile à por­tée de main –, le Cam­per 770 LMT-D s’ap­pré­cie dès son al­lu­mage. Ra­pide (une di­zaine de se­condes), il pré­sente un af chage clair grâce à une dalle peu sen­sible aux re ets (mais pas aux traces de doigts) et aux icônes fa­ci­le­ment iden­ti ables. Lors de la pre­mière uti­li­sa­tion, quelques ma­ni­pu­la­tions sont re­quises pour con - gu­rer l’ap­pa­reil à vos be­soins. D’abord la fonc­tion “pro l du vé­hi­cule” qui per­met de choi­sir entre un cam­ping-car ou une au­to­mo­bile. Il faut alors en­re­gis­trer dif­fé­rents pa­ra­mètres ( hau­teur, lar­geur, lon­gueur, poids) et éven­tuel­le­ment la vi­tesse maxi­male au­to­ri­sée, si votre cam­ping-car est un poids lourds, pour que la car­to­gra­phie tienne compte de ces don­nées dans son cal­cul d’iti­né­raire. L’in­dice de la pente est aus­si pris en compte (il s’af che à droite de l’écran).

Connexions et mises à jour Par­mi ses fonc­tion­na­li­tés, une connexion Blue­tooth qui, ap­pai­rée à un té­lé­phone

mo­bile, per­met de bé­né cier d’une fonc­tion mains-libres fort pra­tique. Le haut-par­leur in­té­gré se ré­vèle ef cace. En re­vanche, ce n’est pas le cas de la fonc­tion “com­mande vo­cale”. Lors de notre es­sai, elle s’est par­fois mon­trée ca­pri­cieuse (tant avec une voix mas­cu­line que fé­mi­nine) pour cher­cher un nou­veau che­min (plus fa­cile quand l’iti­né­raire est dé­jà en mémoire ou pour pas­ser un ap­pel). Dom­mage ! Rap­pe­lons qu’il est vi­ve­ment re­com­man­dé de s’ar­rê­ter pour re­pro­gram­mer l’ap­pa­reil ou pas­ser un coup de l. A n de fa­ci­li­ter la mise à jour des cartes – gra­tuite à vie – comme celle des lo­gi­ciels de fonc­tion­ne­ment (né­ces­saire pour gar­der de bonnes per­for­mances), ce mo­dèle em­barque une clé Wi-Fi qui per­met de se pas­ser d’or­di­na­teur, sim­ple­ment en connec­tant le GPS à la box de votre do­mi­cile, à une borne Wi-Fi ou à votre smart­phone, en au­to­ri­sant le par­tage de connexion. Un câble USB est four­ni si vous sou­hai­tez pas­ser par un or­di­na­teur. At­ten­tion, cer­taines mises à jour prennent du temps (trois heures pour la pre­mière), et la bat­te­rie in­té­grée n’offre pas plus d’une heure d’au­to­no­mie. Un trans­fo USB (non four­ni) s’im­pose.

Ca­mé­ra sans fil com­pa­tible Le Wi-Fi in­té­gré s’avère in­té­res­sant pour trans­for­mer votre écran GPS en “ré­tro­vi­seur” – à condi­tion de lui ad­joindre la ca­mé­ra de re­cul sans l dé­ve­lop­pée par la marque. Il suf t alors d’ef eu­rer la touche dé­diée par­mi la quin­zaine d’ap­pli­ca­tions à dis­po­si­tion. L’achat de cet ac­ces­soire n’est pas in­utile. Le Cam­per 770 LMT-D est aus­si com­pa­tible avec l’une des montres Gar­min Smart­watch Fé­nix, un gad­get bran­ché dont raf­folent les ran­don­neurs mais vrai­ment pas in­dis­pen­sable.

Ri­chesse des ser­vices Pour voya­ger en toute sé­ré­ni­té, Gar­min s’est ins­pi­ré de l’ex­pé­rience ac­quise avec son GPS “ca­mion”. Le na­vi­ga­teur cache un mode “his­to­rique d’en­tre­tien” du vé­hi­cule pour mé­mo­ri­ser les vi­danges d’huile, les chan­ge­ments de pla­quettes, du li­quide de frein, des pneu­ma­tiques, des ltres à air et à car­bu­rant, etc. Une fonc­tion in­té­res­sante pour par­faire le sui­vi d’en­tre­tien de son por­teur. En plus des cartes dé­taillées d’Eu­rope (46 pays) avec toutes les res­tric­tions liées aux vé­hi­cules de loi­sirs (hau­teurs et li­mites de poids sur les ponts, routes trop raides ou pen­tues, vi­rages dan­ge­reux…), le Cam­per ver­sion 2017 peut comp­ter sur un ré­per­toire de don­nées très com­plet (20 000 aires de ser­vices en Eu­rope et au Ma­roc, ter­rains de cam­pings, hô­pi­taux, sta­tions-ser­vice…). Il pos­sède éga­le­ment une base de don­nées de plu­sieurs mil­lions de points d’in­té­rêt (POI), dont ceux four­nis par le site de tou­risme TripAd­vi­sor (infos sur des sites tou­ris­tiques, des res­tau­rants…)

Des alertes en temps réel En n, dès sa mise en fonc­tion, ce GPS vous si­gnale toutes zones de dan­ger et vous tient in­for­mé, en di­rect, des condi­tions de cir­cu­la­tion. Grâce au mode “Ea­sy Route Sha­ping”, il est pos­sible de mo­di er des par­cours en in­cluant de nou­velles routes ou des villes pré­fé­rées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.