Bien gé­rer son éner­gie élec­trique

Pour un confort op­ti­mal et des sor­ties réus­sies, une bonne ges­tion des ré­serves éner­gé­tiques à bord d’un cam­ping-car s’avère pri­mor­diale. Il n’est donc pas in­utile de faire le point sur le su­jet avant de par­tir en voyage.

Camping-Car Magazine - - Pra­tique - PAR CHRIS­TOPHE CONCHE. PHO­TOS L. SPUIG DR. ET

Prendre la route en dis­po­sant d’une bonne au­to­no­mie élec­trique de­mande un mi­ni­mum de pré­pa­ra­tion a n d’évi­ter tout éven­tuel désa­gré­ment. La li­ber­té d’al­ler et ve­nir où bon vous semble exige un contrôle pré­cis du sto­ckage d’élec­tri­ci­té, sur­tout pour les éva­sions au long cours. La tech­no­lo­gie à leds, qui s’est gé­né­ra­li­sée dans nos cam­ping-cars (éclai­rage et té­lé­vi­sion), a per­mis d’aug­men­ter d’une ma­nière très si­gni ca­tive notre au­to­no­mie élec­trique. Il n’em­pêche que les bat­te­ries de cel­lule, aus­si per­for­mantes soient-elles, ont ten­dance à s’épui­ser na­tu­rel­le­ment. Il faut donc s’as­su­rer de bien gé­rer ses consom­ma­tions d’éner­gie. C’est ce que nous al­lons vous ap­prendre ici.

Trois types de “consom­ma­teur” Dans un cam­ping-car, tous les ac­ces­soires ali­men­tés en 12 V (ou 220 V sur une aire de ser­vices) ne consomment pas l’éner­gie de la même fa­çon. Il faut d’abord dis­tin­guer les ap­pa­reils qui ont be­soin d’élec­tri­ci­té en conti­nu (24 h/24) comme, par exemple, un ré­fri­gé­ra­teur à com­pres­sion, un chauf­fage à air pul­sé ou des diodes de veilleuses. Il existe éga­le­ment des consom­ma­teurs de “courte du­rée” qui ne fonc­tionnent que ponc­tuel­le­ment,

Les spots et ré­glettes à leds ont ré­vo­lu­tion­né l’éclai­rage à bord des cam­ping-cars en amé­lio­rant la lu­mi­no­si­té et, sur­tout, en di­mi­nuant la consom­ma­tion d’élec­tri­ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.