Bou­quins

Causette - - VIOLENCES SEXUELLES -

Avec L’éco­no­mie sym­bio

tique, Isa­belle De­lan­noy bâ­tit une théo­rie éco­no­mique ap­puyée sur la sym­biose, cette as­so­cia­tion bé­né­fique et na­tu­relle entre or­ga­nismes d’es­pèces dif­fé­rentes. Le ré­sul­tat ? Une éco­no­mie qui « éco­no­mise » la pla­nète, four­nit de l’ac­ti­vi­té et de la nour­ri­ture fraîche au coeur de villes au­to­nomes et ré­gé­nère les éco­sys­tèmes au lieu de les dé­truire. Notre prix No­bel d’éco­no­mie à nous.

L’éco­no­mie sym­bio­tique. Ré­gé­né­rer la pla­nète, l’éco­no­mie et la so­cié­té, d’Isa­belle De­lan­noy. éd. Actes Sud, 352 pages, 22 eu­ros.

Pa­blo Ser­vigne, co­au­teur avec Raphaël Ste­vens du re­mar­quable Com­ment tout peut s’ef­fon­drer, en 2015, re­vient au­jourd’hui avec L’En­traide, l’autre loi de la jungle. Dans la na­ture, ce n’est pas la com­pé­ti­tion qui do­mine, mais l’en­traide ! Ceux qui sur­vivent sont ceux qui col­la­borent. Et pan sur la pseu­do com­pé­ti­tion « na­tu­relle » qu’on nous vante à lon­gueur de jour­née ! Dans nos so­cié­tés, l’en­traide est tel­le­ment om­ni­pré­sente (fa­mille, en­tre­prise, as­so­cia­tions, équipes) qu’on a fi­ni par ou­blier que la com­pé­ti­tion est l’ex­cep­tion et non la règle. Et si on re­par­tait de là ?

L’En­traide, l’autre loi

de la jungle, de Pa­blo Ser­vigne et Gau­thier Cha­pelle. éd. Les Liens qui li­bèrent, 400 pages, 22 eu­ros.

Si vous vous êtes dé­jà

de­man­dé pour­quoi on en fait aus­si peu contre la ca­tas­trophe cli­ma­tique, alors Le Syn­drome de l’au­truche, de George M­ar­shall, est pour vous. Ap­puyé sur des di­zaines d’in­ter­views, du cli­ma­to- né­ga­tion­niste texan au psy­cho­logue spé­cia­li­sé, et d’his­toires vé­cues, il ex­plique com­ment et pour­quoi notre pauvre ci­bou­lot est « pro­gram­mé pour igno­rer » ce qui nous ar­rive. Un livre pas­sion­nant et qui fe­ra date, pour en­fin com­prendre pour­quoi on ne « veut pas » com­prendre.

Le Syn­drome de l’au­truche. Pour­quoi notre cer­veau veut igno­rer le chan­ge­ment

cli­ma­tique, de George Mar­shall. Tra­duit de l’an­glais (États-Unis) par Aman­da Prat-Gi­ral. éd. Actes Sud, 416 pages, 24 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.