Causette

Paris-Pyongyang aller-retour

Directeur artistique pendant vingt ans dans la publicité, Didier Bizet change de cap et se lance dans le reportage photograph­ique. Passionné par l’ancien bloc soviétique, il explore de nombreux pays de l’Est comme la Russie ou la République tchèque, où il

- Par Sophie Jarreau - Photos Didier Bizet/Hans Lucas

Dans un monde où l’on accède à l’informatio­n partout, tout le temps, la Corée du Nord fait figure d’ovni. C’est ce qu’a voulu montrer Didier Bizet à travers ce travail photograph­ique Pyongyang-Paris. Il met en parallèle, non sans humour, les clichés qu’il a pu prendre lors de son reportage très encadré en Corée du Nord et ceux d’un faux touriste nord-coréen (vêtu de l’uniforme du pays), qu’il a mis en scène dans des décors clichés de Paris. « Témoigner sur place avec objectivit­é est chose quasi impossible. Le touriste, comme le journalist­e, est orienté pour capter des images selon des angles bien particulie­rs, mais surtout selon un scénario écrit et interprété par des “acteurs”, explique le photograph­e. J’ai réglé ma mise en scène avec ce faux touriste nord-coréen tel que mes guides ont gentiment organisé la leur à Pyongyang. La mascarade que les guides vous préparent durant votre voyage était pour moi une farce. Je leur renvoie aujourd’hui la balle en mettant ce “Coréen” dans des situations absurdes et banales à la nord-coréenne. »

Si, pour Didier Bizet, la Corée du Nord est l’un des pays les plus dangereux au monde, c’est aussi « le plus drôle », entre le cirque et le cinéma. Et, malgré les joutes oratoires entre Donald Trump et Kim Jong-un, et les menaces militaires de ce dernier, les dirigeants cherchent à faire du pays une vraie destinatio­n touristiqu­e… Allez-y, mais ne soyez pas trop curieux !

 ??  ?? Photomaton à la mairie du XVIIe arrondisse­ment de Paris.
Photomaton à la mairie du XVIIe arrondisse­ment de Paris.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France