WO­MAN AT WAR SEULE CONTRE TOUS

Causette - - CULTURE - ARIANE AL­LARD

Ce pe­tit film is­lan­dais, qui ra­conte le com­bat d’une femme pour sa terre, est une fable to­ta­le­ment bar­rée. De celles qui vous font rire avant de vous faire ré­flé­chir.

Hu­mour dé­ca­lé

Pas de chi­chis : dès les pre­mières images, on est mis·e dans l’am­biance. Le ré­cit de Wo­man at War s’ouvre sur une femme dé­ter­mi­née, mi-ama­zone mi-boy-scout, que l’on sur­prend en train de dé­gom­mer les lignes à haute ten­sion d’une usine avec un câble té­les­co­pique. His­toire d’en blo­quer la pro­duc­tion. Un geste dingue ! Le reste est à l’ave­nant, dé­ca­lé et fu­gueur. Pour preuve : l’ir­rup­tion ré­gu­lière, dans le dé­cor vi­vi­fiant du film, d’un groupe de mu­si­ciens. Non seule­ment ils ac­com­pagnent de leurs notes jaz­zy les mé­faits de cette im­pro­bable hé­roïne, mais ils en sont les té­moins pince-sans-rire. Sa­vou­reux.

Hé­roïne stu­pé­fiante

L’hé­roïne, par­lons-en ! Hal­la, la cin­quan­taine, s’af­firme comme une cheffe de choeur at­ten­tive (c’est son mé­tier), une ju­melle éman­ci­pée (sa soeur est en­core plus bar­rée qu’elle) et, sur­tout, une ac­ti­viste éco­lo assez dé­bor­dée. Entre deux for­faits contre un géant de l’alu­mi­nium, cette Doña Qui­chotte nor­dique at­tend de sa­voir, en ef­fet, si elle peut adop­ter une pe­tite fille en Ukraine. En bref, c’est une guer­rière. Mé­ga at­ta­chante. À la hau­teur de son in­ter­prète, la puis­sante Hall­do­ra Gei­rha­ros­dot­tir.

Mes­sage ir­ré­fu­table

On ne craint donc pas de la suivre jus­qu’au bout. Sur­tout que la der­nière sé­quence, sur­pre­nante et belle, nous rap­pelle com­bien les chan­ge­ments cli­ma­tiques peuvent être dé­vas­ta­teurs. Et ain­si à quel point le cinéma joueur de Benedikt Erlingsson suit son bon­homme de che­min, mine de rien.

Hall­do­ra Gei­rha­ros­dot­tir joue une guer­rière éco­lo qui n’a pas froid aux yeux.

Wo­man at War, de Benedikt Erlingsson. En salles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.