LES CAM­PAGNES PER­DUES DE LA RÉ­PU­BLIQUE Par Daoud Bou­ghe­za­la

Causeur - - News -

Chaque an­née, le Sa­lon de l'agri­cul­ture offre l'oc­ca­sion ri­tuelle de pleu­rer la fin du monde pay­san, ad­mi­ra­ble­ment dé­crit par Jean Clair dans ces co­lonnes. Nombre de nos cam­pagnes iso­lées, dé­sor­mais trans­for­mées en « zones ru­rales », pâ­tissent de sur­croît du re­trait des ser­vices pu­blics et d'un amé­na­ge­ment du ter­ri­toire dé­ci­dé d'en haut.

Mais l'émer­gence d'une ci­vi­li­sa­tion néo­cam­pa­gnarde sur les dé­combres de l'an­cien monde agro-in­dus­triel re­pose la ques­tion ru­rale à nou­veaux frais. Loin du folk­lore d'an­tan, la po­pu­la­tion de ces ter­ri­toires dé­lais­sés de la Ré­pu­blique ébauche un pay­sage so­cial hé­té­ro­clite entre ou­vriers re­trai­tés, agri­cul­teurs pros­pères, pay­sans déses­pé­rés et cadres du ter­tiaire en quête d'au­then­ti­ci­té.

Si une nou­velle France aux contours in­cer­tains pointe dans les cam­pagnes, l'an­cienne re­fuse de dis­pa­raître. Ain­si, une ré­cente étude de l'ifop nous ap­prend-elle qu'en zone ru­rale, « le vote FN se montre le plus sen­sible à la pré­sence ou l’ab­sence d’un bu­reau de poste ».

Po­li­tiques, crai­gnez le cour­roux du pays réel !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.