Ro­settes

Chats d'Amour - - DOSSIER -

Il existe dif­fé­rents types de spots, du spot­ted tab­by clas­sique (tache noire) à la ro­sette fer­mée, par­fois ap­pe­lée do­nut :

Les ro­settes bi­co­lores : les simples taches com­mencent à se mo­di­fier avec l’ap­pa­ri­tion d’une deuxième cou­leur. Les taches sont al­lon­gées et la par­tie la plus fon­cée est à l’ar­rière.

Les ro­settes en « pointe de flèche » : les taches sont poin­tues en di­rec­tion de la queue. Le noir forme la pointe et en­core un peu plus la par­tie claire.

Les ro­settes ou­vertes : la par­tie claire de la tache, au centre, est en­tou­rée de noir. Le contour noir est tou­te­fois in­ter­rom­pu par en­droits et les taches sont de formes va­riées.

Les ro­settes fer­mées (ou do­nut) : la tache est plus ou moins ronde et com­plè­te­ment en­tou­rée de noir. Le centre est d’une cou­leur chaude plus fon­cée que la robe de base.

Ces der­nières ro­settes sont les plus re­cher­chées et c’est ce à quoi tend l’évo­lu­tion de la race. La race est en­core en pleine évo­lu­tion et le but est d’ar­ri­ver à avoir des chats aux ro­settes les plus fer­mées pos­sibles1. Les ben­gals spot­ted tab­by doivent avoir les épaules mar­brées et les taches doivent des­cendre jusque sur les pattes et la queue et recouvrir le ventre. Le ma­quillage de la face propre aux chats tab­by doit être mar­qué et le ventre, les pa­tons, l’in­té­rieur des pattes et la gorge doivent être de cou­leur claire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.