2- Com­ment les com­bi­ner pour par­ve­nir au cam­po ?

Cheval Pratique - - Faites-en Un Artiste -

1 Pour pas­ser de cet éti­re­ment (le cam­pé) des an­té­rieurs au cam­po, Pierre choi­sit une longe un peu plus longue, qu’il passe entre les an­té­rieurs pour la faire re­ve­nir sur le gar­rot.

2 Il veille à ce que les an­té­rieurs soient avan­cés mais aus­si écar­tés pour que le che­val puisse des­cendre la tête et la faire pas­ser au mi­lieu de ses deux jambes. Pour ce­la, après la de­mande du cam­pé, il va écar­ter l’an­té­rieur droit.

3 C’est l’un des rares exer­cices ou Pierre uti­lise une ca­rotte. « Grâce à elle, je vais dire à mon che­val “Tu peux pas­ser ta tête par-là”. Je fais du “me­ner à la ca­rotte” pour l’en­traî­ner dans un mou­ve­ment de tête et d’en­co­lure qui n’est pas na­tu­rel pour lui mais qui est ce­lui que je sou­haite. La ca­rotte peut être bien utile avec des che­vaux an­xieux qui n’osent pas bais­ser la tête. »

4 Dès que le che­val a pas­sé sa tête entre les deux an­té­rieurs, Pierre se re­lève et donne la ca­rotte au che­val, qui s’est lui aus­si re­mis dans une pos­ture nor­male

5 Quand le che­val a com­pris com­ment il doit pas­ser sa tête entre les an­té­rieurs, Pierre exerce une ten­sion pro­gres­sive sur la longe pour de­man­der le mou­ve­ment. Le ré­flexe du che­val peut être de re­cu­ler. Il ne faut pas lui en vou­loir car, en réa­li­té, il fait ce qu’on lui a ap­pris, c’est-à-dire à cé­der vers l’ar­rière, donc re­cu­ler. Sauf que, cette fois-ci il faut lui ex­pli­quer « Re­cule avec ta tête, mais sans bou­ger tes pieds ! »

6 Il faut donc lui re­mettre les an­té­rieurs en avant avec une pres­sion de stick as­sez ferme sur l’ar­rière des ca­nons (dans la juste me­sure). Dès que les an­té­rieurs sont re­pla­cés, vous pou­vez de­man­der à nou­veau la des­cente de tête. Tout comme la ré­vé­rence, ne soyez pas trop exi­geant, es­sayez d’ob­te­nir 30-40 % du mou­ve­ment la pre­mière séance. 100 % étant le nez par terre, mais ça, c’est dans X séances !…

5

4

3

2

6

1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.