1- Les exer­cices pré­pa­ra­toires

Cheval Pratique - - Faites-en Un Artiste Le Coucher -

Si ce n’est pas le cas, il va se mettre à « mar­cher sur trois pattes », il faut donc re­trou­ver du calme à cô­té de lui (vous pou­vez faire un ins­tant groo­ming) et faire quelques de­mandes de « cé­der à la pres­sion » (tête, avant-main, ar­rière-main…) puis les pré­re­quis du cou­cher. Pierre nous ex­plique : « Je vois cet exer­cice comme un es­ca­lier. Le haut de l’es­ca­lier est le cou­cher, chaque marche est un exer­cice in­ter­mé­diaire pour y par­ve­nir. Il fau­dra donc les gra­vir une à une pour ob­te­nir le cou­cher. Si votre che­val est dans le stress à un mo­ment de l’ap­pren­tis­sage, c’est que vous êtes al­lé trop vite, voire que vous avez sau­té une marche ! »

Dès qu’il est à ge­noux, re­lâ­chez votre lan­gage cor­po­rel pour in­ci­ter votre che­val à se dé­con­trac­ter. At­ten­tion, c’est vous qui de­vez fixer la fin de l’exer­cice en de­man­dant à votre che­val de se re­le­ver. S’il le fait sans votre de­mande, Pierre vous conseille de lui re­de­man­der de se re­mettre à ge­noux. Il ajoute : « Tous les che­vaux vont pas­ser un peu de temps à ge­noux avant d’oser des­cendre pour se cou­cher. At­ten­tion, c’est vite une pos­ture in­con­for­table pour n’im­porte quel che­val ! »

Une fois que votre che­val a bien com­pris le « à ge­noux », in­ci­tez-le à se cou­cher. « Au dé­part, votre che­val se­ra raide sur ses bras, ils se­ront ver­ti­caux. L’ob­jec­tif est qu’il les flé­chisse vers le bas, ils se trou­ve­ront donc ho­ri­zon­taux. Lorsque vous consta­tez ce flé­chis­se­ment, fé­li­ci­tez-le, faites des grat­touilles et uti­li­sez la voix, avec des mots calmes, pour ame­ner une re­laxa­tion men­tale et phy­sique, car l’im­por­tant, c’est que votre che­val se re­lâche et trouve son confort à al­ler vers le bas. »

Dès qu’il est cou­ché, ca­res­sez-le, grat­touillez-le, voire don­nez-lui des frian­dises.

Cette fois en­core, c’est vous qui lui don­ne­rez le si­gnal de se re­le­ver.

2

3

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.