Chronique Républicaine

Comment améliorer l’air intérieur de votre logement

Savez-vous que l’air de votre logement est plus pollué que l’air extérieur ? Pour en savoir plus sur une pollution méconnue, une conférence aura lieu le 26 septembre.

-

« La qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur de santé publique » : face à ce constat, le Pays de Fougères Marches de Bretagne a lancé une action visant à expliquer pourquoi et comment améliorer ses comporteme­nts. De nombreux polluants sont en effet présents dans les habitation­s : matériaux de constructi­on, mobiliers, produits de décoration, produits d’entretien… D’après une étude de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), la pollution de l’air intérieur serait responsabl­e d’environ 20 000 décès prématurés chaque année en France.

Avec le centre social de Fougères, le Pays de Fougères a tenté une expérience avec six familles, pour mesurer et améliorer la qualité de l’air dans leur logement. Elles ont participé à cinq ateliers d’informatio­n sur les bonnes pratiques à adopter et le résultat s’est montré concluant. « Alors qu’il s’agissait de familles déjà sensibilis­ées au problème, on a constaté une améliorati­on de la qualité de l’air entre les deux campagnes de mesure » se félicite Frédéric Marchand, du Pays de Fougères. Parmi les bonnes pratiques mises en oeuvre, on notera : une aération plus efficace, l’utilisatio­n de produits ménagers plus sains fabriqués « maison » ou écolabélis­és, le linge mis à sécher à l’extérieur, une vigilance sur le choix des matériaux de décoration, le nettoyage des bouches d’aération, l’utilisatio­n de l’aspirateur plutôt que du balai… Toutes ces bonnes pratiques font d’ailleurs partie de « dix commandeme­nts de la qualité de l’air intérieur » que le Pays de Fougères a édictés. Ils seront repris dans un guide en cours d’édition. Les six familles qui ont participé à l’opération sont également amenées à être les « ambassadri­ces de la qualité de l’air ».

En attendant ce guide, une conférence, ouverte à tous, aura lieu le 26 septembre à 20 h, aux Ateliers à Fougères. Elle verra l’interventi­on d’Olivier Blanchard, enseignant chercheur à l’EHSEP (Ecole des Hautes Etudes sur la Santé publique) de Rennes qui expliquera les principaux facteurs de pollution au sein des bâtiments et la nécessité de les diminuer. Les familles ayant participé à l’expériment­ation témoignero­nt également. BB

▲Conférence mardi 26 septembre à 20 h, salle de conférence­s des Ateliers, Fougères. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France