Chronique Républicaine

À Rennes pour se relever

Malmené à domicile par Calais, Fougères veut faire bonne figure samedi soir pour le premier choc brétilien de la saison dans la salle de l’Union Rennes basket.

-

Le match face à Calais. Forts de leur succès probant à Juvisy, les Fougerais pouvaient aborder leur première à domicile l’esprit plus léger. C’est pourtant tout le contraire qui allait se produire. Dès le début de la rencontre, Fougères peinait sur ses tirs extérieurs (18-19, 10e). Omniprésen­t près du cercle, le duo d’intérieurs Kellum/Badiane monopolisa­it la marque avec 34 points compilés avant la pause (39-41, 20’).

Un trompe-l’oeil tant l’absence de jeu extérieur se faisait sentir. Les Fougerais attaquaien­t pourtant tambour battant le second acte. Bourgault et Housieaux retrouvaie­nt leurs sensations en périphérie (47-41, 22e puis 52-45, 26e). L’embellie était de courte durée. Jusqu’ici attentiste, Calais passait la vitesse supérieure et malmenait des Fougerais dont le collectif et la défense s’effritaien­t devant les accélérati­ons nordistes (5666, 30e). L’écart s’accentuait irrémédiab­lement (62-76, 33e), justifiant la domination incontesté­e calaisienn­e en seconde période (74-92).

La marque fougeraise. Duboc 4, Housieaux 8, Laizé, Chavoutier, Bourserie 3, Bourgault 5, Akadiri 2, Kellum 29, Tétainanua­rii, Badiane 23.

L’analyse du coach. « Comme l’an passé face à Cherbourg, nous avons été bouffés par l’enjeu et le stress d’une première à domicile, regrettait Christophe Evano. On le sent dès la première mitemps. Les joueurs jouent avec le frein à main, des lay-up qui ressortent, ce sont des signes. On revient des vestiaires avec de bonnes intentions mais notre intensité défensive disparaît de manière un peu inexpliqué­e sur la fin du 3e quart. On est tous déçu mais ce n’est pas la fin du monde. Une saison est longue. Il était important de finir le match avec la manière en essayant de s’accrocher un peu plus ».

Premier derby. C. Evano admet que son groupe est toujours en phase de constructi­on et attend de lui encore plus d’efforts aux entraîneme­nts afin d’éliminer des carences évidentes dans le jeu. « Il ne faut pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. Donnons-nous cinq matchs pour voir où l’on va. Une certitude, l’ambiance du groupe va nous permettre de passer une très bonne saison. »

Les supporters fougerais devraient être nombreux à faire le court déplacemen­t ce samedi soir à la salle Colette Besson de l’Union Rennes basket. Les expensionn­aires de N1 auront à coeur de conserver leur invincibil­ité à domicile et mettre à la raison des Fougerais qui les avaient dominés en d’août en phase de préparatio­n à Justy-Specker. Mais ce premier derby officiel sera tout autre pour un PFB qui s’attend « à se faire marcher dessus » dans un championna­t qui tend à se confirmer une nouvelle fois très relevé.

 ??  ?? Les 29 points de Kellum n’ont pas permis à Fougères de prendre le dessus sur Calais.
Les 29 points de Kellum n’ont pas permis à Fougères de prendre le dessus sur Calais.

Newspapers in French

Newspapers from France