LA CANI-RAN­DO RE­DÉ­COU­VRIR LA MON­TAGNE EN ÉTÉ

City Pattes - - PRÉVENTION -

Pro­me­ner son com­pa­gnon en laisse...un peu plan-plan, non ? Et si cet été vous sor­tiez des sen­tiers bat­tus ! Vous êtes adeptes de ran­don­nées pé­destres et de dé­cors 100% na­tu­rels ? La cani-ran­do est faite pour vous ! Le prin­cipe est simple : har­na­ché(e) à un chien, vous pro­fi­tez de sa force pour mar­cher. Voi­ci quelques sites pour pra­ti­quer cette ac­ti­vi­té en so­lo, duo ou en fa­mille.

Si vous êtes néo­phyte et que vous n'avez ja­mais pra­ti­qué la cani-ran­do (sur­tout en mon­tagne), nous vous conseillons de faire vos pre­miers pas avec des struc­tures spé­cia­li­sées qui vous gui­de­ront vers des sen­tiers aux pa­no­ra­mas ex­cep­tion­nels. En un mot (et sans jeu de mots...ou presque !), vous or­ga­ni­sez une sor­tie qui a de la gueule ! De plus, l'été, c'est fou comme la mon­tagne est belle, belle, belle (ex­cu­sez-nous c'est l'écho !). Voi­ci donc quelques sites à dé­cou­vrir se­lon votre proxi­mi­té géo­gra­phique ou votre lieu de vil­lé­gia­ture.

Les Hautes Py­ré­nées :

L'hi­ver, beau­coup d'entre vous sont fon­dus de pistes vertes, rouges et noires des sta­tions py­ré­néennes ?

Dé­cou­vrez-les en été sous un nou­veau jour avec des sen­tiers de ran­don­nées pour tous où vous au­rez peut-être la chance de croi­ser un Izard.

Pra­tique : de nom­breux sites et struc­tures vous pro­posent des sor­ties cani-ran­do comme le Grand Tour­ma­let (grand-tour­ma­let.com), Sher­pa (sher­pa-chien-trai­neau.fr), Val­lée du Lou­ron (val­lee-du-lou­ron.com)

Ta­rif moyen : entre 35 et 50e par per­sonne pour une jour­née.

Vosges :

Les Hautes Vosges, pe­tit tré­sor du nord-est de la France, sont aus­si très pri­sées pour leurs sen­tiers creu­sés entre d’im­po­sants mas­sifs mon­ta­gneux, où vous pour­rez pra­ti­quer la cani-ran­do sur de ma­gni­fiques sites tels que le Bal­lon d’al­sace.

Pra­tique : Re­trou­vez toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires pour dé­cou­vrir la cani-ran­do sur les sites des Hautes Vosges d’al­sace (hautes-vosges-al­sace.fr), Che­mins du Nord (che­mins­du­nord.com), Lac Blanc (lac-blanc.com ).

Im­por­tant : pen­sez à ré­ser­ver !

Ta­rif moyen : entre 20 et 25e pour 2h30

Mas­sif Cen­tral :

Vous n’avez ja­mais vi­si­té le centre de la France ? Dé­cou­vrez le plus grand es­pace vol­ca­nique d’eu­rope et lais­sez vous sé­duire par la na­ture qui vous en­toure…

Pra­tique : Plu­sieurs sites tou­ris­tiques vous pro­posent de dé­cou­vrir la cani-ran­do dans le Mas­sif Cen­tral : Au­vergne Tou­risme (au­vergne-tou­risme.in­fo), Au­vergne Va­cances (au­ver­gne­va­cances.com)

Ju­ra :

Dé­cou­vrez les pâ­tu­rages boi­sés du Monts Ju­ra ! Et si vous voya­gez en groupe et que vos aco­lytes ne sont pas très friands de cette pra­tique spor­tive (et oui, ce­la peut ar­ri­ver…), de nom­breuses autres ac­ti­vi­tés sont pos­sibles !

Pra­tique : Les sites sur les­quels vous pour­rez vous ren­sei­gner sont nom­breux ! En voi­ci une liste non ex­haus­tive : Monts Ju­ra (monts-ju­ra. com), Mi­joux Tou­risme (mi­joux-tou­risme.fr), Cap Adré­na­line (cap-adre­na­line.com)…

Ta­rif moyen : entre 20 et 25e, de 2h à la de­mi-jour­née.

Haute-sa­voie :

Parce que la ré­gion de la Haute-sa­voie est à vi­si­ter été comme hi­ver, il nous semble in­dis­pen­sable de vous la conseiller pour vos ran­don­nées pé­destres ! Vous n’au­rez ja­mais été aus­si près du Mont-blanc !

Pra­tique : Dé­cou­vrez de nou­velles ma­nières d’ap­pré­cier la mon­tagne ! Les sites Sa­voie Mont Blanc (sa­voie-mont-blanc.com), Nor­dic Event 74 ou en­core Eva­sion Nor­dique vous ap­por­te­ront toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires pour une sor­tie.

Ta­rif moyen : de 35 et 50e la jour­née par per­sonne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.