FAIRE DU VÉ­LO AVEC MON CHIEN !

City Pattes - - ACESSOIRES -

Je me sou­viens en­core du jour (cer­tai­ne­ment un ven­dre­di 13) où j'ai dé­ci­dé de prendre mon vé­lo et de faire cou­rir mon chien à mes cô­tés. L'aven­ture au­ra du­ré 30 se­condes avec un re­fus de prio­ri­té à droite, un vol pla­né sur le bi­tume et un bras - dont je ne soup­çon­nais pas l'élas­ti­ci­té - en­rou­lé au­tour de la laisse de mon com­pa­gnon.

Il faut dire que pour cette pre­mière sor­tie mon équi­pe­ment était digne d'un Ama­teur avec un grand A (voire un double A comme Ama­teur Abru­ti) :

• Vieille bi­cy­clette de grand-mère avec freins en op­tion

• Es­pa­drilles (non re­mon­tées sur les ta­lons)

• Short syn­thé­tique (as­sez in­con­for­table lorsque l'on glisse sur le gou­dron)

• Col­lier et laisse de pro­me­nade

PRE­MIÈRE RÈGLE

Edu­quer votre chien aux consignes de bases (Dou­ce­ment / Stop / Gauche / Droite). Gauche, droite ? Oui, votre com­pa­gnon peut com­prendre les di­rec­tions.

Per­son­nel­le­ment j'ai ini­tié le mien lors de nos ba­lades pé­destres en lui in­di­quant de la voix "Gauche" ou "Droite" à chaque chan­ge­ment de di­rec­tion (pen­sez à le fé­li­ci­ter lorsque la ma­noeuvre est ef­fec­tuée cor­rec­te­ment). Con­seils : pla­cez votre chien lé­gè­re­ment de­vant vous lorsque vous lui in­di­quez de tour­ner en le gui­dant lé­gè­re­ment par la laisse.

A force de ré­pé­ti­tions et de "Ouiiii, c'est bien !", votre com­pa­gnon pour­ra pos­tu­ler à un dé­fi­lé du 14 juillet.

DEUXIÈME RÈGLE

L'équi­pe­ment ! In­dis­pen­sable pour sé­cu­ri­ser vos sor­ties !

• La barre VTT : cette barre per­met d'at­te­ler le chien au vé­lo sans que la laisse ne se prenne dans la roue. Elle peut être pla­cée sur le cô­té pour des ba­lades tran­qui­lou-bi­lou ou à l'avant du vé­lo pour des sor­ties plus speeeeeeeed si votre chien adore trac­ter !

• La laisse amor­tis­seur : comme son nom l'in­dique, cette laisse amor­tit les éven­tuels à-coups et ab­sorbe les chocs en cas de trac­tions et d'ac­cé­lé­ra­tions trop bru­tales (si votre boule de poils a dé­ci­dé, par exemple, de se me­su­rer au la­pin qui dé­boule sous ses yeux)

• Le har­nais : même pour une sor­tie "pé­père", je re­com­mande de mettre un har­nais à votre com­pa­gnon pour ne pas ris­quer de lui tordre le cou en cas de chute ! Le har­nais est éga­le­ment in­dis­pen­sable si vous par­tez faire du cani-vtt pour qu'il vous tracte sans s'étran­gler !

• Casques et gants : cer­tains re­chignent (hé­las !) à s'équi­per de ces élé­ments de pro­tec­tion. Je n'étais pas très fan non plus mais, après une chute et une soi­rée pas­sée à en­le­ver à la pince à épi­ler les pe­tits cailloux in­crus­tés dans la paume de ma main, j'ai vite gan­té mes mi­mines ;)

TROI­SIÈME RÈGLE

Pre­nez soin des cous­si­nets de pé­père, d'au­tant plus si vous êtes adeptes des sor­ties sur ma­ca­dam ou en fo­rêt ! Con­trai­re­ment aux idées re­çues, cette par­tie de leur ana­to­mie est très sen­sible. Aus­si, pen­sez à ap­pli­quer ré­gu­liè­re­ment une lo­tion tan­nante pour les ren­for­cer. Et, en cas de bles­sures ou d'écor­chures... fon­cez chez votre vé­té­ri­naire...en voi­ture ;)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.