Le ber­ger belge ter­vue­ren

(p.43)

City Pattes - - CHIENS & CHATS -

UN GRAND PRO­TEC­TEUR UN BRIN POT DE COLLE !

Le ber­ger belge ter­vue­ren est l’une des quatre va­rié­tés de la race des ber­gers belges tout comme le ma­li­nois avec le­quel il par­tage les mêmes ca­rac­té­ris­tiques à l’ex­cep­tion de son long pe­lage. Uti­li­sé tout d’abord pour la garde de trou­peau, ses grandes qua­li­tés furent en­suite mises à pro­fit dans les do­maines de la sé­cu­ri­té ou du sau­ve­tage. Pro­gres­si­ve­ment, il est de­ve­nu un chien de com­pa­gnie tou­jours à l’af­fût pour pro­té­ger sa fa­mille d’adop­tion à la­quelle il est très at­ta­ché.

Avec sa ma­gni­fique four­rure et son élé­gance na­tu­relle, il a sou­vent l’air de se pa­va­ner. Son pe­lage est long dans les tons fauves ou char­bon­nés et im­pé­ra­ti­ve­ment avec un masque noir très pro­non­cé. C’est un chien im­po­sant qui peut pe­ser entre 20 à 30 kg.

Cô­té ca­rac­tère, on peut dire qu’il a énor­mé­ment be­soin d’at­ten­tion. Il peut même par­fois s'avé­rer être un vrai pot de colle, tou­jours à de­man­der des câ­lins. Ce grand sen­sible se vexe aus­si très fa­ci­le­ment. At­ten­tion à la ma­nière dont on le re­pousse si ja­mais il est un peu trop dans vos pattes ! Sa na­ture pro­tec­trice est sou­vent ap­pré­ciée au­près des en­fants avec les­quels il fait preuve d’une dou­ceur et pa­tience sans faille.

UNE ÉDU­CA­TION FERME ET DOUCE À LA FOIS

Im­pos­sible de faire l’im­passe sur l’édu­ca­tion si vous sou­hai­tez cou­ler de longs jours heu­reux avec votre fi­dèle com­pa­gnon ! Son édu­ca­tion pren­dra beau­coup de temps et de vi­gi­lance, elle de­vra se faire avec fer­me­té et dou­ceur à la fois, afin de ne pas brus­quer son ca­rac­tère hy­per­sen­sible.

UN GRAND SPOR­TIF

Il est par­fai­te­ment adap­té aux per­sonnes ac­tives qui pour­ront lui pro­po­ser de longues ba­lades. Il se­ra aux anges au­près d’un maître fan de jog­ging !

La vie en ap­par­te­ment peut lui être pro­po­sée à la condi­tion im­pé­ra­tive de sor­ties ré­gu­lières où il pour­ra se dé­gour­dir les pattes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.