Le Triath­lon ca­nin : un Évè­ne­ment unique en France !

Di­manche 8 oc­tobre à Vieux-bou­cau-les-bains, la 2ème édi­tion du Triath­lon ca­nin, or­ga­ni­sée par deux vé­té­ri­naires Da­mien Mé­dan et Jon de Odrio­zo­la et le site d’in­for­ma­tion www.la­san­te­de­mon­chien.fr , a ras­sem­blé avec un franc suc­cès des spor­tifs et… leur ch

City Pattes - - PENSIONS / ELEVEURS / EDUCATEURS -

1 jour­née, 7 ac­ti­vi­tés :

Au pro­gramme de cet évé­ne­ment à la fois spor­tif, fa­mi­lial et lu­dique : un ca­ni-triath­lon (ca­ni-paddle, ca­ni-vtt et ca­ni-cross), des courses in­di­vi­duelles et en re­lai, des ini­tia­tions au ca­ni-paddle, des dé­mons­tra­tions de ca­ni-fris­bee, de ca­ni-surf et de chiens de sau­ve­tage en mer. Ces épreuves, no­tam­ment le triath­lon in­di­vi­duel, ont sé­duit un grand nombre de duos maîtres-chiens com­po­sés, en ma­jo­ri­té, de spor­tifs et de Bor­der Col­lie (la for­mule 1 des chiens de trou­peaux !) qui se sont his­sés, au fi­nal, sur les plus hautes marches du po­dium. No­tons, pour le cô­té fun, la par­ti­ci­pa­tion (hors com­pé­ti­tion) d’un chi­hua­hua, d’un te­ckel à poils longs et d’un bou­le­dogue fran­çais ! Comme quoi on peut être spor­tif sans en avoir for­ce­ment le phy­sique !

1 jour­née, 1 cause :

Avec ce Triath­lon ca­nin les or­ga­ni­sa­teurs ont sou­hai­té mettre en évi­dence le lien qui unit le pro­prié­taire et son chien dans l’ef­fort. Faire du sport est bé­né­fique au­tant pour l’homme que pour le chien. Mais faire du sport AVEC son chien, c’est non seule­ment sym­pa mais éga­le­ment mo­ti­vant car l’homme et le chien unissent leur éner­gie dans un but com­mun. Pa­ral­lè­le­ment à ce­la, cette jour­née a éga­le­ment per­mis de sen­si­bi­li­ser le pu­blic aux ma­la­dies trans­mises par les tiques qui af­fectent aus­si bien l’homme que l’ani­mal. « Pro­té­ger l’un c’est pro­té­ger l’autre », sou­ligne Da­mien Mé­dan. Une vo­lon­té qui s’ins­crit dans la dy­na­mique "One Health / Une seule san­té", un pro­gramme in­ter­na­tio­nal qui met l’ac­cent sur les in­ter­ac­tions entre les hu­mains, les ani­maux et leurs dif­fé­rents en­vi­ron­ne­ments.

Bref, cette ma­ni­fes­ta­tion a sus­ci­té un tel en­goue­ment chez les par­ti­ci­pants et le pu­blic, que les or­ga­ni­sa­teurs ré­flé­chissent dé­jà à une troi­sième édi­tion. « Ren­dez-vous donc en 2018 avec plein de nou­veau­tés », conclu Da­mien Mé­dan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.