Le vé­lo, pas­se­relle vers de nou­velles dé­cou­vertes

Entre Laurent et le vé­lo élec­trique, c’est une his­toire faite pour du­rer. La ren­contre a été si mar­quante qu’il se consacre au­jourd’hui plei­ne­ment à ce nou­veau mode de dé­pla­ce­ment.

City Ride - - Vie Quotidienne -

Le vé­lo, Laurent n’en fai­sait plus de­puis long­temps. Jus­qu’à il y a trois ans où, après avoir dé­cou­vert la marque belge Wat­ti­tud et les tout pre­miers crui­sers élec­triques, tout a (re)com­men­cé. L’es­thé­tique de ces vé­los lui a tel­le­ment plu, qu’au­jourd’hui Laurent est to­ta­le­ment in­ves­ti dans ce do­maine. C’est de­ve­nu au­tant un mé­tier à tra­vers la dis­tri­bu­tion de cette marque belge, qu’une pas­sion. Pour ce Van­ne­tais d’adop­tion, le vé­lo à as­sis­tance élec­trique est d’abord un for­mi­dable mode de trans­port, ra­pide, éco­lo­gique, confor­table (« nous ne sommes pas obli­gés d’avoir mal aux fesses à vé­lo » dixit Laurent), mais aus­si ca­pable de rem­pla­cer ai­sé­ment n’im­porte quel scoo­ter tout en étant meilleur mar­ché. C’est aus­si une porte ou­verte sur tous les pos­sibles. Alors que Laurent ne pra­ti­quait plus le vé­lo, le VAe est de­ve­nu sy­no­nyme de plein air, de re­mise en forme, de nou­velles his­toires, de pay­sages ex­cep­tion­nels, d’aventures, de ren­contres et de par­tages… Un autre che­min, loin du monde fou de la ville. Une pas­se­relle vers de nou­velles dé­cou­vertes et une autre culture où l’on peut prendre le temps de vivre. il ar­rive par­fois à Laurent d’es­suyer des re­marques se­lon les­quelles e-pé­da­ler, ce se­rait tri­cher… Mais cet adepte de la pe­tite reine élec­trique rap­pelle que l’e-cycliste n’est pas contraint d’uti­li­ser son mo­teur : « un bon vé­lo, même élec­trique (donc un peu plus lourd), doit pou­voir vous em­me­ner d’un point A à un point B même sans uti­li­ser l’éner­gie si in­dis­pen­sable à d’autres modes de dé­pla­ce­ment élec­triques. » Preuve en est, les ba­lades de plus de 40 ki­lo­mètres à l’oc­ca­sion des­quelles Laurent dé­couvre les sen­tiers du Mor­bi­han ou d’ailleurs, seul ou ac­com­pa­gné, par­fois sans uti­li­ser sa bat­te­rie et avec le confort de pou­voir, le cas échéant, ren­trer sans ef­fort… Ces ba­lades in­ou­bliables, Laurent ne les au­rait ja­mais en­vi­sa­gées avec un Vtt clas­sique… À l’oc­ca­sion, il lui ar­rive même d’em­me­ner une planche de surf avec un rack pré­vu à cet ef­fet. Sans ou­blier qu’il en est plu­tôt fier, Laurent, de son crui­ser élec­trique « je le trouve bien beau mon vé­lo et aux re­gards des pas­sants, je ne dois pas être le seul. » Si notre e-cycliste du Mor­bi­han com­prend que cer­taines per­sonnes puissent avoir peur de re­ve­nir au vé­lo, sym­bole gé­né­ra­le­ment de leur en­fance avec leurs lots de ga­melles, il es­time qu’avec un bon vé­lo bien ré­glé et bien équi­pé (les ré­tro­vi­seurs en ville ne sont pas for­cé­ment su­per­flus) et en res­pec­tant les consignes de base de sé­cu­ri­té, il n’y a pas plus de dan­ger à dé­am­bu­ler en ville en VAe qu’en scoo­ter, voi­ture ou même à pied. Une chose est sûre, c’est que l’aug­men­ta­tion du nombre de per­sonnes qui font le choix du VAe n’est pas le fruit du ha­sard ou d’un phé­no­mène de mode !

« Entre le temps ga­gné et le coût par rap­port à la voi­ture ou aux tran­sports en com­mun, le vé­lo élec­trique me semble être la meilleure des al­ter­na­tives. »

© Vues, Au­tre­ment. De­nis H.

LE VÉ­LO DE LAURENT SÉBASTIEN Laurent dé­am­bule dans le grand ouest sur un Crui­ser Old­school de la marque Wat­ti­tud. Ce vé­lo au look ré­tro pos­sède un cadre en alu po­li et une bat­te­rie li­thium ion de 13 Ah in­té­grée dans le cadre. Il pos­sède des freins à disque, et un dé­railleur Shi­ma­no 7 vi­tesses. Cette ru­brique vous est pro­po­sée en par­te­na­riat avec Elo, la pla­te­forme de lo­ca­tion de vé­los élec­triques. Cette ap­pli­ca­tion, ac­ces­sible de­puis n'im­porte quel ap­pa­reil connec­té à l'adresse elo.earth, per­met à tout pro­fes­sion­nel de pro­po­ser à la lo­ca­tion un ou plu­sieurs vé­los élec­trique. Plus d'in­for­ma­tions par email à ecrire@elo.earth ou par té­lé­phone au 09 70 40 79 99.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.