Bien uti­li­ser ses vi­tesses sur un VAE

Les uti­li­sa­teurs de VAE ont une source d’in­quié­tude, c’est l’au­to­no­mie de leur bat­te­rie. Ce­pen­dant en adap­tant sa conduite, il est pos­sible de l’op­ti­mi­ser. A VAE comme en voi­ture, l’éco-conduite ça existe !

City Ride - - La Une -

Il ar­rive sou­vent d’en­tendre des uti­li­sa­teurs de VAE râ­ler au su­jet de l’au­to­no­mie de leur bat­te­rie qui ne leur ap­pa­raît pas aus­si consé­quente qu’an­non­cée. Oui mais voi­là, les bro­chures parlent gé­né­ra­le­ment d’au­to­no­mie maxi­male dans des condi­tions op­ti­males d’uti­li­sa­tion. Néan­moins, il existe des règles de conduite qui peuvent vous faire ga­gner quelques ki­lo­mètres d’au­to­no­mie par­fois bien utiles pour ar­ri­ver à des­ti­na­tion. Les voi­ci dé­cli­nées en six points :

sa­chez bien uti­li­ser vos vi­tesses

Ce n’est pas parce l’on a une as­sis­tance que l’on doit s’af­fran­chir du pas­sage de vi­tesses, bien au contraire ! Certes, avec une as­sis­tance, il est fa­cile de dé­mar­rer même sur le plus pe­tit pi­gnon ou la plus pe­tite vi­tesse en fonc­tion du type de trans­mis­sion. Mais dans ce cas, le mo­teur consomme beau­coup plus d’éner­gie pour com­pen­ser la dif­fi­cul­té de dé­mar­rer sur la vi­tesse la plus dure. D’où l’im­por­tance de pen­ser à chan­ger les rap­ports. Pour re­par­tir, n’ hé­si­tez pas à ré­tro­gra­der en 2 ou 3 pour sou­la­ger le mo­teur. En­suite, on aug­mente pro­gres­si­ve­ment les rap­ports. Ce n’est pas pour rien si au­jourd’hui les fa­bri­cants pro­posent des trans­mis­sions au­to­ma­tiques qui re­des­cendent seules de rap­port à l’ar­rêt.

Pé­da­lez à la bonne ca­dence

En com­plé­ment du chan­ge­ment de vi­tesse, il convient de pé­da­ler à la bonne ca­dence pour pré­ser­ver son au­to­no­mie. Ce­la concerne prin­ci­pa­le­ment les mo­teurs cen­traux, là où le pé­da­lage agit di­rec­te­ment sur la trans­mis­sion. Les concep­teurs de ces mo­to­ri­sa­tions es­timent que pour tra­vailler ef­fi­ca­ce­ment, elles de­vraient être uti­li­sées à des ca­dences de pé­da­lage com­prises entre 60 et 80 tours de pé­dales par mi­nute. Aus­si, il convient d’adap­ter le rap­port uti­li­sé en fonc­tion de la to­po­gra­phie du ter­rain afin de conser­ver une ca­dence constante et d’op­ti­mi­ser ain­si la consom­ma­tion d’éner­gie.

adoP­tez une conduite souPle

Comme en voi­ture, il est in­utile d’ef­fec­tuer des dé­mar­rages en trombe, ce­la s’avère ter­ri­ble­ment consom­ma­teur d’éner­gie. Par ailleurs, en ville, pour li­mi­ter les ar­rêts, il est in­té­res­sant d’adap­ter sa conduite : lorsque l’on voit au loin un feu blo­qué sur le rouge, on ra­len­tit en es­pé­rant qu’il passe au vert avant que l’on soit obli­gé de s’ar­rê­ter com­plè­te­ment. On évite ain­si un re­dé­mar­rage très gour­mand en éner­gie.

vé­ri­fiez ré­gu­liè­re­ment la Pres­sion des Pneus

Les chambres à air d’un vé­lo perdent en­vi­ron 1 bar par mois, un phé­no­mène na­tu­rel. Or, lorsque l’on roule avec un pneu sous-gon­flé à VAE, l’au­to­no­mie de la bat­te­rie s’en trouve ré­duite. En ef­fet, un pneu mal gon­flé s’écrase plus sur le sol, créant une adhé­rence sup­plé­men­taire. L’as­sis­tance se doit alors de dé­ve­lop­per plus de puis­sance pour ré­pondre à l’ef­fort de pé­da­lage. Donc, conser­vez bien à l’es­prit que plus votre pneu est gon­flé, plus on se dé­place vite et sans ef­fort ! Aus­si, n’hé­si­tez pas à re­gon­fler ré­gu­liè­re­ment vos pneus.

Jouez avec les modes d’as­sis­tance

En règle gé­né­rale, les sys­tèmes d’as­sis­tance pro­posent plu­sieurs modes, du plus lé­ger (éco) au plus puis­sant (boost, sport…). Mais nombre d’uti­li­sa­teurs optent pour un mode sans plus ja­mais le mo­di­fier. Or, il n’est pas né­ces­saire d’uti­li­ser le mode le plus puis­sant lorsque la route est plate. On le ré­ser­ve­ra plu­tôt pour les forts dé­ni­ve­lés. Ain­si sur un iti­né­raire plat, on uti­li­se­ra la puis­sance de l’as­sis­tance pour les dé­mar­rages. Mais une fois lan­cé, on peut la cou­per ou pas­ser en mode mi­ni­mal.

hui­lez votre chaîne

En bi­chon­nant ré­gu­liè­re­ment votre chaîne, élé­ment es­sen­tiel de la trans­mis­sion, vous amé­lio­re­rez votre ef­fi­ca­ci­té de pé­da­lage et, par là même, l'ef­fi­ca­ci­té du mo­teur pé­da­lier. Après ap­pli­ca­tion de l'huile, lais­sez re­po­ser quelques mi­nutes et es­suyez le sur­plus avec un chif­fon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.