Le chef- d’oeuvre des frères Ma­se­ra­ti

Classic & Sports Car - - OSCA MT4 DE RECORDS -

En 1937, la vente à la fa­mille Or­si de l’usine Ma­se­ra­ti est ac­com­pa­gnée d’une clause par­ti­cu­lière : les frères Ma­se­ra­ti res­tent à la di­rec­tion tech­nique de l’en­tre­prise pen­dant 10 ans re­nou­ve­lables. Mais, d’es­prit in­dé­pen­dant, les trois frères Er­nes­to, Et­tore et Bin­do se lancent dès 1947 dans une nou­velle aven­ture et créent Os­ca, “Of­fi­cine Spe­cia­liz­zate Cos­tru­zio­ni Au­to­mo­bi­li”. Pour com­men­cer, ils se concentrent sur des mo­dèles de cy­lin­drée mo­deste, plus éco­no­miques mais, contrairement à de nom­breux construc­teurs de voi­tures de sport qui piochent dans le ré­ser­voir de pièces Fiat, ils conçoivent et fa­briquent l’in­té­gra­li­té de la voi­ture, au­tour d’un châs­sis tu­bu­laire ha­billé d’une élé­gante car­ros­se­rie en alu­mi­nium sou­vent fa­çon­née chez Morelli.

La pre­mière 1100 est bap­ti­sée Mt4, pour “Ma­se­ra­ti Ti­po 4” ou “Mo­de­lo Ti­po 4” se­lon les in­ter­pré­ta­tions. La tech­nique se per­fec­tionne et, dans sa confi­gu­ra­tion la plus dé­ve­lop­pée, le mo­teur com­porte deux ACT et un al­lu­mage par deux bou­gies par cy­lindre. La cy­lin­drée évo­lue jus­qu’à 1 490 cm3 et, en ca­té­go­rie 1100 et 1500, les Os­ca vont ra­fler une su­perbe mois­son de vic­toires, en face des Porsche, Gor­di­ni et Lo­tus, no­tam­ment. Grâce à leur grande ho­mo­gé­néi­té et leur fia­bi­li­té, elles vont jus­qu’à battre des ma­chines de plus grosses cy­lin­drée, s’ad­ju­geant plu­sieurs vic­toires au clas­se­ment gé­né­ral. Une des plus cé­lèbres est celle rem­por­tée par Stir­ling Moss aux 12 Heures de Se­bring 1954.

La ré­pu­ta­tion des Os­ca Mt4 a tôt fait de tra­ver­ser l’At­lan­tique, pro­vo­quant un mou­ve­ment d’ex­por­ta­tion sou­te­nu vers les USA, à par­tir de 1952. Ce qui ex­plique le choix de Simp­son pour ses ten­ta­tives de re­cord.

Bar­quette Mt4, mo­dèle dont est dé­ri­vé la ver­sion de re­cord.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.