Une Mt4 dans le feu de la course

Classic & Sports Car - - OSCA MT4 DE RECORDS -

Même si ce­la nous éloigne de ce mo­dèle de re­cord, il est in­té­res­sant de rap­pe­ler les qualités prê­tées à la Mt4. Ain­si, en mai 1953, le ma­ga­zine Au­to­sport re­late le ré­cit d’Al­fred Cop­pel qui, lors de la Coupe de San Die­go, se voit pro­po­ser le vo­lant d’une Os­ca 1100. C’est la pre­mière fois qu’il pi­lote la voi­ture et ces quelques lignes sont ré­vé­la­trices des ver­tus de la Mt4.

«Alors que j’at­tei­gnais le pre­mier vi­rage, j’avais pas­sé quelques XK 120 et me trou­vais juste der­rière le road­ster Porsche de John Crean. J’ai pris la courbe plu­tôt len­te­ment avec le sen­ti­ment que j’au­rais pu al­ler trois fois plus vite !

J’ai sui­vi la Porsche de Crean dans la par­tie si­nueuse jus­qu’à la ligne droite, éton­né que l’Os­ca soit beau­coup plus ra­pide que la Porsche à tel point que je de­vais la re­te­nir en sor­tie de vi­rage à l’ac­cé­lé­ra­tion. Ran­dy m’avait dit que le mo­teur 1100 ne don­nait sa puis­sance qu’à par­tir de 4 000 tours, ce que j’ai pu vé­ri­fier. Si je re­pre­nais en troi­sième, la Porsche de Crean main­te­nait son avance, alors qu’en ré­tro­gra­dant en se­conde pour re­lan­cer à 5 000 tours ou plus, l’Os­ca pre­nait l’avan­tage.

En­core peu fa­mi­lier avec la voi­ture, je suis res­té pru­dent pen­dant cinq ou six tours, pas­sant quand même la Porsche de Crean, quelques Ja­guar et MG. Mais on se fa­mi­lia­rise vite avec l’Os­ca, qui ne de­mande qu’à être cra­va­chée. Au 13ème tour, elle m’avait ame­né fa­ci­le­ment à la hui­tième place et mon stand m’in­di­quait que la Porsche spéciale de von Neu­man était à 28 se­condes de­vant. J’ai com­men­cé à rou­ler un peu plus fort, en trou­vant dans l’Os­ca un in­croyable ré­pon­dant. Quand on pense qu’un simple 1100 peut sur­pas­ser des mo­teurs de plus de trois fois sa taille, on de­vient par­ti­cu­liè­re­ment ad­mi­ra­tif des frères Ma­se­ra­ti. Seules trois Ja­guar ont de­van­cé l’Os­ca, et elles étaient pro­fon­dé­ment mo­di­fiées et en caisse alu­mi­nium, dont celle de Phil Hill. L’Os­ca est une tueuse, qui per­met au pi­lote de se prendre pour un vrai cham­pion.»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.