Bet­tin­so­li X-Trail

ACIER OU LITE, QUEL CA­LIBRE 12/76 CHOI­SIR ?

Connaissance de la Chasse - - Guide D’achat/superposés -

Ses bois sont beaux, trois ou quatre étoiles. La crosse clas­sique, busc droit, une poi­gnée pis­to­let et corps de crosse poin­tus. Elle est ter­mi­née par une plaque de couche souple. Le de­vant bois est tu­li­pé, large, en­ve­lop­pant. Les ca­nons de 70 cm, éprou­vés billes d’acier, sont li­vrés avec cinq chokes amo­vibles. La bande de vi­sée de 6 mm est ven­ti­lée et guillo­chée. Elle se ter­mine par un gui­don en fibre op­tique rouge. Les flancs du X-Trail Luxe Lite s’ornent d’un fai­san do­ré à droite et d’une bé­casse, do­rée, à gauche, élé­gant ! Un bouquet de trois fleurs oc­cupe la par­tie avant de la contre-pla­tine. Les deux tou­rillons de bas­cu­lage sont gra­vés. Sous la bas­cule nous trou­vons une bé­casse do­rée et les noms Bet­tin­so­li et X-Trail Luxe Lite. Le pon­tet com­porte un mé­daillon avec une per­drix rouge do­rée. La bé­casse de la bas­cule se re­trouve sur la clé. La bas­cule est en er­gal. Son ton­nerre re­çoit un in­sert en acier comme les tou­rillons in­ter­chan­geables et les tiges d’ar­meurs. La mo­no­dé­tente mé­ca­nique est do­rée. La sé­cu­ri­té fait of­fice d’in­ver­seur.

Acier ou Lite, com­ment choi­sir ?

La prise en main est as­sez bonne. La quête de la lé­gè­re­té n’a pas pous­sé le fa­bri­cant ita­lien à af­fi­ner les bois. La crosse pos­sède une belle épais­seur qui fa­vo­rise un épau­lé pré­cis. Le re­cul li­néaire est fa­cile à contrô­ler avec des 28, 30 ou 32 g. Avec des 36 ou 38 g, il est sec. Pas désa­gréable, mais sec. Les charges plus lourdes ne sont pas sa vo­ca­tion. Si vous sou­hai­tez ac­qué­rir le X-Trail pour des pas­sées in­tenses, choi­sis­sez la ver­sion acier. À seule­ment 1 479€ en er­gal, 1 385 € en acier, ce fu­sil à mo­no­dé­tente, éjec­teurs, faux corps et jo­lis bois est très bien pla­cé sur le marché. Certes la ponce à l’huile est moins pro­fonde que sur les mo­dèles su­pé­rieurs tels que les Over­land et Sil­ver, la gra­vure est épu­rée, loin de celle des Nexus LX, mais cette sim­pli­fi­ca­tion mise à part, rien ne manque sur ce fu­sil au com­por­te­ment et à l’équi­libre par­faits, aux dé­parts et aux éjec­teurs ja­mais pris en dé­faut. À ces prix, les X-Trail sont par­ti­cu­liè­re­ment at­trac­tifs. En ajou­tant l’op­tion Pro­fi­lo sys­tem qui per­met de jouer sur l’épais­seur de la plaque de couche, en choi­sis­sant la lon­gueur de ca­nons ou le ma­té­riau de la bas­cule, on peut sans cas­ser sa ti­re­lire s’of­frir un fu­sil in­dus­triel fiable et do­té de jo­lis bois qui se rap­proche du sur-me­sure. Tes­té dans Connais­sance de la Chasse N°436 d’août 2012

Le Bet­tin­so­li X-Trail Lite est un fu­sil ca­libre 12/76 de 2,725 kg, ca­rac­té­ri­sé par des contre-pla­tines qui étirent la bas­cule et la rendent un peu moins haute.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.