Le Fair Clas­sic Acier ca­libre 28

LE CHARME À PE­TIT PRIX !

Connaissance de la Chasse - - Guide D’achat/superposés -

Le ca­libre 28 est sans doute le plus at­ti­rant de tous les ca­libres lisses. Les fu­sils de ca­libre 28 ont un charme in­né à condi­tion d’être construits et as­sem­blés sur une base de 28. En ef­fet, sou­vent ce ne sont que des fu­sils de ca­libre 20 sur les­quels on greffe des ca­nons 28, for­cé­ment plus étof­fés. Le Fair Clas­sic Acier est un vrai 28, réa­li­sé sur une bas­cule de ca­libre 28, avec le poids d’un 28. Ce Fair est un fu­sil de 2,770 kg aux ca­nons « longs ». La crosse an­glaise de 37 cm, pe­tite et d’une ex­trême fi­nesse, est réa­li­sée dans un jo­li noyer. Elle se ter­mine par une plaque en plas­tique noir de 5 mm. Le de­vant est fin mais il au­to­rise une bonne prise en main. Le noyer choi­si est beau, pon­cé- hui­lé, sa teinte fon­cée agréable mais sa fi­ni­tion mate et le bouche-po­rage sont plu­tôt moyens. Le qua­drillage est ac­cro­cheur, ef­fi­cace. Fair ga­ran­tit l’in­ter­chan­gea­bi­li­té de ses crosses et de­vants ! L’équi­libre de l’arme est bon même si les ca­nons de 71 cm piquent un peu du nez. Pour ar­ri­ver à ce poids ré­duit avec un fu­sil tout acier, Fair a été contraint d’al­lé­ger le reste, la crosse qui est donc frai­sée in­té­rieu­re­ment.

En mode ex­trac­teur uni­que­ment

Les ca­nons sont sur­mon­tés d’une bande ven­ti­lée, striée, de 6 mm de large, ter­mi­née par un gui­don en lai­ton do­ré. Les ca­nons longs sim­pli­fient la vi­sée que le poids du fu­sil aide à conser­ver de fa­çon li­néaire, sans ac­cé­lé­ra­tions bru­tales. Bron­zés noir-brillant, ils sont fret­tés sur un man­chon mo­no­bloc. Les chambres bé­né­fi­cient de la tech­no­lo­gie Xcones : le cône de rac­cor­de­ment a été adou­ci, afin d’évi­ter une mon­tée en pres­sion bru­tale. Ce fu­sil n’est pas dis­po­nible en ver­sion éjec­teurs, il est li­vré avec cinq chokes amo­vibles. La bas­cule est ty­pique des su­per­po­sés ita­liens avec ses tou­rillons bom­bés à l’ex­té­rieur et ses pe­tites co­quilles pi­que­tées. La gra­vure est réa­li­sée au la­ser. Elle offre trois scènes ani­ma­lières. Le pon­tet, le de­vant fer et la clé bron­zés noir contrastent élé­gam­ment avec la bas­cule. La mo­no­dé­tente à inertie est agréable. Le sé­lec­teur se si­tue sur le pous­soir de sû­re­té. Vif, agréable avec une bonne ca­non­ne­rie, le Fair Clas­sic Acier est pro­po­sé à 1 370 eu­ros. Tes­té dans Connais­sance de la Chasse N°466 de fé­vrier 2015

Un vrai 28, lé­ger, so­lide, à prix très ré­duit. C’est le ca­deau de Fair aux ama­teurs de pe­tit gi­bier. L’oc­ca­sion rê­vée de chas­ser avec une arme de 2,7 kg qui ne tire que 21 g de plombs et fait de vos coups réus­sis de vrais mo­ments de bon­heur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.