Unif­rance Lin­coln

20 MA­GNUM ET 21 AUTRES VER­SIONS

Connaissance de la Chasse - - Guide D’achat/superposés -

Ce fu­sil, très ita­lien, est sobre avec deux pe­tites touches do­rées, la mo­no­dé­tente et les gra­vures ani- ma­lières. Les bois ne sont pas les plus beaux que nous ayons pré­sen­tés. Si la re­lime est clas­sique, poi­gnée pis­to­let, busc droit et de­vant tu­li­pé, le noyer est ba­sique. Le pon­cé hui­lé est per­fec­tible. Le qua­drillage est de type écos­sais à double pointe. La bas­cule est en er­gal, ses tou­rillons sont en acier, tout comme l’in­sert qui pro­tège les ton­nerres. Les tiges d’ar­meurs com­mandent aus­si les éjec­teurs. Les ca­nons de 68 cm, éprou­vés « acier », cham­brés 76 mm, as­sem­blés à bandes conti­nues, sont équi­pés de chokes amo­vibles. Ils pos­sèdent un cône de rac­cor­de­ment pro­gres­sif. La frette porte les cro­chets de ver­rouillage et les éjec­teurs à échap­pe­ment. La bande de vi­sée ven­ti­lée, guillo­chée, me­sure 6 mm de large et se ter­mine par un gui­don en fibre op­tique rouge. La bas­cule en er­gal est fi­nie gris mat. De dis­crètes feuilles d’acanthe et mo­tifs flo­raux en­tourent un fai­san à gauche, un per­dreau à droite, et un ca­nard sur le des­sous de bas­cule. Les oi­seaux sont do­rés. La clé ajou­rée est or­née d’une gra­vure flo­rale.

Un bé­cas­sier qui reste ano­nyme

Le Lin­coln sur­prend, ne pe­sant que 2,325 kg, l’épau­lé et le poin­té sont plus ra­pides, mais aus­si plus secs. Pas for­cé­ment un désa­van­tage à la chasse, sur­tout à la bé­casse où le tir s’ef­fec­tue dans le mou­ve­ment, comme un ré­flexe. Le Lin­coln de­vrait y être ef­fi­cace. Avec sa crosse bien pen­sée, on est en ligne avec le gi­bier dès l’épau­lé, le tir est ins­tinc­tif. Avec 26 ou 30 g de plombs, vous de­vriez en ti­rer par­ti sans trop d’in­con­fort. La mo­no­dé­tente mé­ca­nique pos­sède des dé­parts un peu durs et le se­cond coup est un peu traî­nant. Un dé­faut qui de­vrait être cor­ri­gé ra­pi­de­ment. L’ou­ver­ture est ai­sée, les éjec­teurs sont ré­gu­liers et puis­sants. Point fort de ce Lin­coln, sa vi­va­ci­té ex­trême. Même s’il n’en porte pas le nom, c’est un vrai bé­cas­sier ca­libre 20. Lé­ger, vif, il a les qua­li­tés de ces armes de spé­cia­listes, qui de­vraient sé­duire aus­si les bé­cas­si­niers et ceux qui chassent en mi­lieu dif­fi­cile. Tes­té dans Connais­sance de la Chasse N°452 de dé­cembre 2013

Pour trou­ver un suc­ces­seur aux fu­sils Lan­ber, c’est vers l’Italie que la co­opé­ra­tive s’est tour­née. Au­jourd’hui, le ca­ta­logue Unif­rance offre 22 ver­sions du Lin­coln, dont le 20/76 al­lé­gé pré­sen­té ici. Le Lin­coln sur­prend, ne pe­sant que 2,325 kg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.