Ver­ney-Car­ron Grand Bé­cas­sier

EX­TRA LUXE LÉ­GER COMME LA PLUME DU PEINTRE

Connaissance de la Chasse - - Guide D’achat/superposés -

Pai­ron de bé­casses et poin­ter à gauche, deux bé­casses à droite, tous do­rés à l’or fin, en­tou­rés de rin­ceaux et feuilles d’acanthe à l’an­glaise ornent faux corps et bas­cule fi­nis vieil ar­gent de ce jo­li fu­sil. Les gra­vures la­ser sont de très bonne qua­li­té. La bas­cule en er­gal for­gé pos­sède des tou­rillons en acier in­oxy­dables rem­pla­çables de 10 mm de dia­mètre. Leur sur­face ga­ran­tit de longues an­nées de ser­vice. Les ver­rous co­niques as­surent un ver­rouillage fiable. Les pas­sages de per­cu­teurs sont bien réa­li­sés. On se passe des bou­chons amo­vibles. La per­cus­sion di­recte est bien cen­trée. La clé, bien pro­por­tion­née, au­to­rise une ou­ver­ture sans ef­forts. Le pon­tet en acier de lignes agréables pro­tège les deux dé­tentes. La sû­re­té du Sa­git­taire est tou­jours là, à droite de la pre­mière dé­tente. Ver­ney-Car­ron, spé­cia­liste de la fa­bri­ca­tion de ca­nons de fu­sils, se hisse au pre­mier plan dans ce do­maine. Les tubes de 60 cm, éprou­vés pour l’acier, cham­brés 12/70, alé­sés à 18,5 mm, sont mon­tés dans une frette mas­sive. L’ex­trac­teur double (éjec­teur en op­tion) as­sure sa fonc­tion sans faillir. Le tube in­fé­rieur est boyau­dé au pro­fil Ver­ney-Car­ron. Le su­pé­rieur est li­vré avec deux chokes amo­vibles : quart et de­mi. La bande in­ter­mé­diaire est sou­dée à l’ar­gent. Une bande ven­ti­lée de 7 mm se ter­mine par un gui­don rouge en fibre op­tique. La fi­ni­tion in­terne des ca­nons, le po­lis­sage et le bron­zage sont ir­ré­pro­chables.

Riche de 195 an­nées d’ex­pé­rience, Ver­ney Car­ron nous offre un nou­veau Grand Bé­cas­sier Ex­tra Luxe. Ba­sé sur la mé­ca­nique fiable du Sa­git­taire NT, pe­sant 2,4 kg, il se fe­ra ou­blier lors de la quête de la mor­do­rée.

La dé­tente double ef­fet com­bine la ra­pi­di­té de la mo­no pour les tirs au pas­sage à la sim­pli­ci­té d’in­ver­sion de la double dé­tente clas­sique. Crosse et de­vant sont taillés dans du noyer 3 étoiles. Le de­vant est en­ve­lop­pant, son ver­rouillage à pompe per­met un rat­tra­page du jeu. La qua­drille est réa­li­sée au la­ser. Le bois bien pré­pa­ré est trai­té à l’huile. La plaque de couche en syn­thé­tique est un peu dure. Lé­ger, bien équi­li­bré, vif et ra­pide, ce Grand Bé­cas­sier est un sé­rieux atout pour le cou­reur des bois. Et pas qu’à la bé­casse : per­dreaux, la­pins et pe­tits gi­biers chas­sés à courte dis­tance se­ront en mau­vaise pos­ture de­vant la ré­gu­la­ri­té et la den­si­té des gerbes de ce Bé­cas­sier de Luxe. Tes­té dans Connais­sance de la Chasse N°438 d’oc­tobre 2012

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.