Benelli Raf­fael­lo

L’INER­TIEL FAIT PEAU NEUVE

Connaissance de la Chasse - - Guide D’achat/semi-automatiques -

S’il conserve la mé­ca­nique iner­tielle, spé­cia­li­té Benelli de­puis 1967, tout le reste a chan­gé. Les formes ont été mo­der­ni­sées, adou­cies, pour don­ner nais­sance à un fu­sil agréable, à la ca­non­ne­rie ir­ré­pro­chable, pe­sant moins de 3 kg. Nou­veau de­vant, nou­veau qua­drillage pour un meilleur po­si­tion­ne­ment des doigts, nou­velle crosse pis­to­let et busc droit avec in­serts de ma­té­riaux com­po­sites. Le busc noir, souple, in­té­gré au noyer, in­ter­chan­geable, per­met de faire va­rier la po­si­tion et la hau­teur de la tête sur la crosse. Un plus pour le confort. Avec ce busc en po­ly­uré­thane, la force du re­cul re­mon­tant vers la pom­mette est en par­tie ab­sor­bée. La crosse peut va­rier de 350 à 380mm avec le jeu de plaques et cales dis­po­nibles. La plaque de couche par­ti­cu­liè­re­ment in­no­vante « Pro­gres­sive Com­fort », dis­po­nible en plu­sieurs lon­gueurs, ab­sorbe une par­tie du re­cul. Ce dis­po­si­tif est consti­tué d’une plaque de couche souple dont la base s’em­boîte dans la crosse. Cette base ab­sorbe l’éner­gie du re­cul grâce à des la­melles plus ou moins souples qui s’écrasent au tir. Moins ef­fi­cace que le Kick Off Be­ret­ta, le « Pro­gres­sive Com­fort » fonc­tionne de fa­çon op­ti­male avec des car­touches de 36 g.

Ca­non « acier » à âme de 18,4

On re­trouve la cu­lasse à deux ver­rous, ac­tion­née par le sys­tème à inertie. Pour di­mi­nuer le bruit à l’ar­me­ment et être sûr d’avoir un fu­sil ar­mé, on peut frei­ner la fer­me­ture de la cu­lasse, et la pous­ser avec le doigt pour un ver­rouillage com­plet. Le char­ge­ment ra­pide sim­pli­fie la ma­ni­pu­la­tion. Le Raf­fael­lo a per­du son ren­fort peu élé­gant. La car­casse pa­raît plus longue grâce à un ar­rière qui re­monte jus­qu’à la bande de vi­sée. Cham­bré en 12/76 mm, il est conçu pour ti­rer des charges de 24 à 56 g. Le ca­non de 70 cm, alé­sé à 18,4 mm a pas­sé l’épreuve acier. Des tubes de 61, 66 et 76 cm sont dis­po­nibles. Les rac­cor­de­ments in­ternes, al­lon­gés, ont fait l’ob­jet de beau­coup de soin. La bande ven­ti­lée de 8 mm de large est ter­mi­née par un gui­don en fibre rouge. At­ten­tion, si la ver­sion Power Bore à car­casse ni­cke­lée peut uti­li­ser tous les chokes avec l’acier, le mo­dèle standard ne peut dé­pas­ser le de­mi. Le Raf­fael­lo sur­prend par sa vi­va­ci­té et fonc­tionne par­fai­te­ment, de 24 à 53 g, en pa­na­chant al­lé­gre­ment. Im­pos­sible à mettre en dé­faut. Jus­qu’à 40 g de plomb, le « Pro­gres­sive Com­fort » as­sure un re­cul très doux. Bien équi­li­bré, avec une vi­sée agréable, per­for­mant, le Raf­fae­lo af­fiche un bi­lan très po­si­tif. Tes­té dans Connais­sance de la Chasse N° 450 d’oc­tobre 2013

En 2010, la firme d’Ur­bi­no a dé­voi­lé l’ul­tra-mo­derne Vin­ci, mais il fal­lait à Benelli une arme « plus clas­sique » pour ré­pondre à ses concur­rents. Le nou­veau Raf­fael­lo est là.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.