Be­ret­ta A400 Xtreme

QUAND LA MÉTÉO ET LE TER­RAIN SONT HOS­TILES

Connaissance de la Chasse - - Guide D’achat/semi-automatiques -

Ba­sé sur l’em­prunt de gaz Blink, le ca­non Op­ti­ma Bore 12/89 et un nou­veau sys­tème d’ali­men­ta­tion, ce fu­sil per­met le tir de toutes mu­ni­tions ré­centes, de 24 à 64 g. La ca­dence de tir est très ra­pide. La ra­pi­di­té est in­utile sans pré­ci­sion et den­si­té de gerbe. Dans ce do­maine, l’Xtreme ne dé­çoit pas. Le ca­non offre une ex­cel­lente ré­gu­la­ri­té et une den­si­té par­faite avec ses Op­ti­ma Choke HP. Il est li­vré avec trois em­bouts : full, de­mi, cy­lin­drique. La dé­tente, le sys­tème de per­cus­sion sont ex­cel­lents, les dé­parts sont francs, nets. Ses pièces sont trai­tées an­ti-cor­ro­sion, pour les évo­lu­tions en mi­lieu agres­sif. Le ca­non, le boî­tier en al­liage d’alu­mi­nium sont trai­tés par im­mer­sion pour ap­pli­ca­tion dans les moindres re­coins. Le ca­non passe des tests in­ten­sifs, dont 150 heures en brouillard sa­lin. L’âme est chro­mée. Cu­lasse, dé­tente, ma­ga­sin re­çoivent un trai­te­ment an­ti­re­flet. Le fu­sil est dis­po­nible en ca­mou­flage Max 5 ou Op­ti­fade ou noir. L’Op­ti­fade est ef­fi­cace, es­thé­tique, sans look mar­tial. Le boî­tier est frai­sé pour une lu­nette de ga­bion. Le bou­chon de ma­ga­sin, dé­nom­mé B-Lok, se ver­rouille et dé­ver­rouille par une simple ro­ta­tion à 60°. Pra­tique, ra­pide. Le confort de l’Xtreme est amé­lio­ré par l’em­ploi du Kick Off Me­ga. La crosse en syn­thé­tique com­porte un « joint élas­tique » en V et deux amor­tis­seurs hy­drau­liques. Un troi­sième amor­tis­seur ab­sorbe le choc de la cu­lasse. Des in­serts po­ly­mères offrent une te­nue confor­table par grand froid ou sous la pluie. La plaque de couche Mi­cro Core ré­par­tit le re­cul au creux de l’épaule, amé­liore le confort.

Évo­lu­tion de l’A400, l’Xtreme est conçu pour of­frir une fia­bi­li­té to­tale en condi­tions dé­fa­vo­rables, en Baie de Somme, en Ca­margue, dans l’air sau­mâtre ou sa­lin, les ro­seaux de la Vol­ga, les Dombes, qu’il pleuve, neige, grêle à la re­cherche des ana­ti­dés ou sur un col bat­tu par le vent gla­cial guet­tant les pa­lombes.

Le fu­sil des chasses dif­fi­ciles

Bien équi­li­bré, d’un poids rai­son­nable (3,4 kg), il per­met une uti­li­sa­tion « mo­bile ». Ceux qui marchent beau­coup, re­cherchent confort, ré­sis­tance aux élé­ments et charges lourdes, choi­si­ront le ca­non de 66 cm. D’un prix de 2507 à 2730 eu­ros, pen­sé pour l’ef­fi­ca­ci­té pure, c’est un des meilleurs fu­sils pour chasses dif­fi­ciles et uti­li­sa­tion de charges d’une grande am­pli­tude de poids ou de gre­nailles. Tes­té dans Connais­sance de la Chasse N° 444 d’avril 2013

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.