NOTRE AVIS De vous à nous

Connaissance de la Chasse - - Au Pays Du Jasmin -

Zone de chasse : ****

Les pay­sages va­rient de sec­teurs de grande ari­di­té, du ma­quis à la fo­rêt de pe­tits ré­si­neux. La chasse se dé­roule « dans la campagne », ja­mais guère loin d’une pré­sence hu­maine. Am­biance dé­pay­sante, au­then­tique. Les pentes des mon­tagnes, au sud, et ma­quis, au nord, sont d’une réelle beau­té.

Gi­biers & chasse : ***

Den­si­tés moindres que celles des fo­rêts de plaine fran­çaises. Chasse de moyenne mon­tagne et de ma­quis. Pas de condi­tion phy­sique par­ti­cu­lière. La lé­gis­la­tion tu­ni­sienne, ins­pi­rée de celle exis­tant lors de la pré­sence fran­çaise, interdit l’em­ploi d’arme à ca­non rayé. Seuls les fu­sils à ca­nons bas­cu­lants ou se­mi-au­to­ma­tiques à 3 coups maxi­mum sont au­to­ri­sés. Avant le dé­part, bien vé­ri­fier que son arme sup­porte le tir des balles. Le fu­sil se­mi-au­to­ma­tique – en ca­libre 12 – est conseillé car la balle sup­plé­men­taire peut faire la dif­fé­rence. Une op­tique avec point rouge se­ra très utile. Carte eu­ro­péenne d’armes à feu à jour. Maxi­mum de 50 car­touches à balles/chas­seur, ran­gées dans une mal­lette fer­mée (par ca­de­nas ou fer­me­ture à code). Les ha­bi­tués des bat­tues des pays de l’Est pour­ront re­gret­ter l’ab­sence de ta­bleau le soir.

Guides & pis­teurs : ****

L’équipe qui en­cadre la chasse est par­ti­cu­liè­re­ment ro­dée, ac­cueillante et sym­pa­thique. Idem des ra­bat­teurs. Sa­ber (« pa­tience » en tu­ni­sien) est un or­ga­ni­sa­teur de chasse ac­tif, il ex­pose au sa­lon de Dort­mund, et a ex­po­sé au Game Fair 2015. Il parle fran­çais, an­glais, al­le­mand, ita­lien et un peu es­pa­gnol.

Sé­jour-type : ***

Sai­son de chasse au san­glier : du 1er oc­tobre au 31 jan­vier. Sa­ber pro­pose un for­fait de 5 jours de chasse et 6 nuits sur place. Groupe moyen de 8 à 12 chas­seurs. Ta­bleau moyen de 4-5 san­gliers par chas­seur. Vol Paris Or­ly/Tu­nis Car­thage, par Tu­ni­sair. 2h30 de vol. Hô­tel­le­rie à Ham­ma­met, ci­té bal­néaire ré­pu­tée pour ses centres de tha­las­so­thé­ra­pie (1 heure de route de Tu­nis). Météo, oc­tobre : 25-35 °C. No­vembre : 18-20 °C. Dé­cem­bre­jan­vier : pos­si­bi­li­té pluies, brouillard, froid (sup­por­table !), vent du nord, 10-12 °C. Ma­tins et fins de jour­née peuvent être frais, avec brouillards ma­ti­naux, vents et pluies peuvent sur­ve­nir, aus­si faut-il pré­voir des vê­te­ments chauds et im­per­méables. Te­nue fluo obli­ga­toire. Chaus­sures de marches et guêtres. Siège de bat­tue. Pe­tit sac à dos : cas­quette, pe­tite paire de jumelles, lu­nettes de soleil, crème so­laire.

Vé­hi­cules & lo­gis­tique : ***

Tra­jets hô­tel-ter­ri­toire : 30 minutes mi­ni­mum, 3 h maxi­mum (du­rant notre sé­jour). Ce­la consti­tue le seul point né­ga­tif. 4×4 confor­tables, chauf­feurs très sym­pa­thiques et at­ten­tion­nés.

Hé­ber­ge­ment & pres­ta­tions hô­te­lières : ****

L’hé­ber­ge­ment ne se fait qu’en hô­tel. Lors du sé­jour, c’est l’hô­tel Mé­ha­ri (5 étoiles) qui a été re­te­nu. Les dî­ners dans la vaste salle du res­tau­rant (buf­fets à vo­lon­té) ont quelque chose d’un peu im­per­son­nel. Pos­si­bi­li­té de dî­ner dans les res­tau­rants ex­té­rieurs (par exemple Chez Achour à Ham­ma­met).

Tou­risme : ****

Les épouses ap­pré­cie­ront les nom­breuses offres de tha­las­so­thé­ra­pie, le bord de mer dont on peut jouir jus­qu’aux belles jour­nées de no­vembre, ain­si que les nom­breuses ex­cur­sions tou­ris­tiques voire les pos­si­bi­li­tés de jouer au golf que pro­pose le pays du jas­min. Le chas­seur pro­fi­te­ra éga­le­ment des pres­ta­tions bal­néaires : pis­cine, ham­mam…

Bon à sa­voir

Chaque sai­son 300-400 Fran­çais chassent en Tu­ni­sie : san­gliers, grives et étour­neaux. 2e pays pro­duc­teur d’olives au monde, la Tu­ni­sie offre de fort belles chasses à la grive de mi­dé­cembre à dé­but mars. Sa­ber pro­pose des sé­jours spé­cial grive de 3 jours de chasse et 4 nuits sur place. Les Tu­ni­siens sont peu chas­seurs : 13 000 sur 10 mil­lions d’ha­bi­tants. Tu­ni­siens et ré­si­dents peuvent chas­ser : bé­casse, caille, per­dreau, bé­cas­sine, ca­nard, tour­te­relle, pi­geon. Dans la ré­serve d’El­hoi­lia, cerf de Ber­bé­rie et mou­flon à man­chettes sont chas­sés sur au­to­ri­sa­tion spé­ciale. Du­rant tout le sé­jour, la sé­cu­ri­té fut par­faite, et nous n’avons connu au­cun tra­cas par­ti­cu­lier en la ma­tière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.