Et nos chiens en­ten­dront

Connaissance de la Chasse - - Actus & Nouveautés -

sif­flets à ul­tra­sons mi­ni-sif­flet ; sif­flet sans ca­pu­chon ; sif­flet avec ca­pu­chon El­less dres­sage du chien et chasse

La so­cié­té El­less Sampic est le lea­der du sif­flet sous toutes ses formes ain­si que de la corne d’ap­pel ou pi­bole. Par­ti­cu­liers comme ad­mi­nis­tra­tions (Sncf, forces de l’ordre…) uti­lisent en nombre ces pro­duits fa­bri­qués ar­ti­sa­na­le­ment en France, dans l’Oise pré­ci­sé­ment. De très nom­breux mo­dèles de pi­boles en lai­ton ou en corne de vache sont pro­po­sés par la so­cié­té. À no­ter que les cornes de la marque El­less sont ré­pa­rées gra­tui­te­ment sous 48 heures. Outre des sif­flets de dres­sage ca­nin « en buffle », El­less Sampic pro­pose 3 mo­dèles de sif­flets à ul­tra­sons : - mi­ni-sif­flet (196/1) : 57 mm, avec an­neau, dé­pour­vu de « pompe de ré­glage » des ul­tra­sons. Sif­fle­ment le plus stri­dent des trois mo­dèles ; - sif­flet sans ca­pu­chon : 89 mm, avec an­neau, et pompe ; - sif­flet avec ca­pu­chon : même mo­dèle que le pré­cé­dent, lon­gueur avec ca­pu­chon 105 mm, avec an­neau, et pompe. La chaîne du ca­pu­chon pour­ra éven­tuel­le­ment être ren­for­cée.

3 sif­flets, 3 atouts : L’in­té­rêt de ce type Nom des pro­duits :

Marque : Uti­li­sa­tions :

mi­ni-sif­flet (réf. : 196/1) sif­flet sans ca­pu­chon (196/3) sif­flet avec ca­pu­chon (196/2)

en ar­mu­re­rie et dans les ma­ga­sins spé­cia­li­sés. www.el­less-sampic.com (at­ten­tion : pas de vente au dé­tail)

Pour en sa­voir plus : de sif­flet est triple : - le chas­seur siffle as­sez dis­crè­te­ment, sans gê­ner ses col­lègues par des ap­pels bruyants (comme ce peut être le cas avec des sif­flets clas­siques) ; - aus­si, il est en­cou­ra­gé à dres­ser da­van­tage « en fi­nesse » ; - enfin, le chien est plus sen­sible à ces sons. Simple mais très utile !

Conseils d’uti­li­sa­tion : Le faible sif­fle­ment en­ten­du par l’homme est per­çu quatre fois plus fort par le chien. Le rayon d’ac­tion de sif­flets à ul­tra­sons ré­glables est de 400-450 mètres en­vi­ron (à bon vent, sur ter­rain plat et ras). Plus on visse la pompe, plus les sons sont ai­gus, plus ils s’en­tendent loin. Aus­si, les sons graves se­ront en­ten­dus jus­qu’à 200 m. Après plu­sieurs es­sais, et se­lon la ré­ac­tion du chien, pos­si­bi­li­té de dé­fi­nir à l’aide de la pompe de ré­glage la to­na­li­té des ul­tra­sons, et de conser­ver cette der­nière en ser­rant un écrou de blo­cage pré­vu à cet ef­fet.

De haut en bas, la gamme des 3 sif­flets à ul­tra­sons de la marque El­less : sif­flet avec ca­pu­chon ; sif­flet sans ca­pu­chon ; mi­ni-sif­flet.

L’in­ten­si­té des ul­tra­sons est dé­ci­dée en vis­sant une « pompe de ré­glage » (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.