Zeiss V8 1,1-8x30

UNE LU­NETTE SU­PER­ZOOM POUR LA BAT­TUE ET BIEN PLUS EN­CORE

Connaissance de la Chasse - - Optique -

C’était il y a un an et de­mi à Wetz­lar… Dans son fief, Zeiss dé­voi­lait à une tren­taine de jour­na­listes eu­ro­péens et amé­ri­cains une toute nou­velle fa­mille d’op­tiques, deux lu­nettes de tir à zoom 8x bap­ti­sées Vic­to­ry V8 : une 1,8-14 x 50 et une 2,8-20 x 56. Les Amé­ri­cains étaient aux anges, les Al­le­mands aus­si, mais du cô­té fran­çais on était sans doute un peu moins en­thou­siaste, en dé­pit de l’in­croyable qua­li­té de ces op­tiques. Lo­gique, car im­mé­dia­te­ment nous avions com­pris qu’il nous fau­drait pa­tien­ter une sai­son en­core avant de voir ar­ri­ver l’op­tique de tir qui can­ni­ba­lise 75 % du marché : une lu­nette de bat­tue ! Le ren­dez-vous fut donc pris pour l’an­née sui­vante et… ho­no­ré par l’équipe de Zeiss. En dé­cembre 2014, en avant-pre­mière de sa pré­sen­ta­tion of­fi­cielle lors de l’Iwa de mars 2015, nous avons pu dé­cou­vrir, ma­ni­pu­ler la V8 bat­tue et sur­tout ti­rer avec de 50 à 300 m, sur cibles fixes ain­si que sur des si­mu­la­teurs de tir de bat­tue avec des poin­teurs la­ser fixés sur la ca­ra­bine où une des Vic­to­ry V8 de bat­tue avait été ins­tal­lée. Au pro­gramme, une jour­née en­tière d’es­sais, de dé­cou­verte et de tir. Cette nou­velle op­tique est une 1,18x30. En clair, il s’agit d’une lu­nette dont le gros­sis­se­ment mi­ni­mum est de 1,1x, le maxi­mum de 8x et dont l’ob­jec­tif me­sure 30 mm de dia­mètre. Si la plage de gros­sis­se­ment 8x était at­ten­due et lo­gique – après tout ces lu­nettes s’ap­pellent les V8 –, nous fûmes sur­pris de ne pas trou­ver de gros­sis­se­ment 1, comme sur toutes les autres lu­nettes su­per­zoom du marché ou presque, mais un 1,1x. Un lé­ger gros­sis­se­ment qui fe­ra sans doute perdre quelques mètres de champ vi­suel à cette op­tique et qui de plus ne cor­res­pond pas à la « vi­sion hu­maine » puisque l’on consi­dère sou­vent qu’elle est égale à 1. « Une double er­reur d’in­ter­pré­ta­tion », se­lon les in­gé­nieurs et di­ri­geants de Zeiss, puis­qu’ils ex­pliquent que « la vi­sion hu­maine se­rait plu­tôt de 1,1x. À 1x, l’image se­rait lé­gè­re­ment ré­duite, dans le seul but de vous of­frir jus­te­ment plus de champ, mais de ma­nière ar­ti­fi­cielle et in­ef­fi­ciente, puisque votre vi­sée se­rait moins pré­cise. » D’après eux, seul le gros­sis­se­ment 1,1x vous per­met de ti­rer avec les deux yeux ou­verts sans gêne vi­suelle. Il va de soi que les concur­rents de la firme al­le­mande qui ont op­té pour un gros­sis­se­ment mi­ni­mum de 1x tiennent un dis­cours tout autre… ou plus exac­te­ment iden­tique pour évo­quer les bien­faits du 1x.

Pour les tirs de 50 à plus de 300 m

Il n’en reste pas moins que cette V8 est une 1,1-8x30 et qu’elle vous offre à tout ins­tant le choix d’une plage de gros­sis­se­ment gi­gan­tesque, ca­pable de faire de cette op­tique la lu­nette qua­si à tout faire. Car le dia­mètre de 30 mm de l’ob­jec­tif ap­porte plus de lu­mi­no­si­té qu’un ob­jec­tif de 24 mm et de ce fait, la V8 peut être uti­li­sée lorsque la lu­mi­no­si­té baisse et ne convient plus vrai­ment à une 1,25-4x24 par exemple. Voi­là qui ou­vri­ra sans doute des pers­pec­tives aux chas­seurs at­ti­rés par cette op­tique et qui de temps en temps, au cours d’un même week-end de chasse, peuvent pra­ti­quer la bat­tue et une ou deux séances de mirador. Les ama­teurs de sa­fa­ri, de chasse en mon­tagne, en France comme à l’étran-

Pour dé­cou­vrir la nou­velle Zeiss V8 de bat­tue, nous avons ti­ré des di­zaines de balles de .308 Win­ches­ter de 50 à 300 m.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.