Connaissance de la Chasse

Selvaggio Brixia Shotguns LE BESTIAIRE SAUVAGE

-

Chambré en 8x57 JRS, cet express original se pare d’une gravure inédite et incroyable et d’une crosse à film marbré. Du jamais vu !

Marque : Brixia Shotguns. Type d’arme : express superposé. Modèle : Selvaggio. Crosse : pistolet à busc droit et devant tulipé, en noyer recouverte d’un film marbré noir. Calibre : 8x57 JRS. Mécanique : Anson. Bascule : en ergal avec insert acier aux tonnerres. Fermeture : large verrou inférieur. Canons : frettés de 55 cm avec bande intermédia­ire continue et quart de bande de visée de 21 cm. Gravure : animalière au laser avec inserts en céramique. Détente : unique non sélective et mécanique. Poids : 3 kg. Prix : 2999

L’express allégé et superposé Selvaggio de Brixia Shotguns est une arme dont l’esthétique a été conçue pour provoquer une réaction et qui doit beaucoup aux nouvelles technologi­es de gravure ou encore de recouvreme­nt des crosses par des films. La gravure couvrante et d’une très grande originalit­é est l’atout principal de cette arme, une gravure 100 % animalière. L’express s’appelle Selvaggio (sauvage), ce qui explique que les animaux représenté­s ici soient un sanglier, mais aussi un loup, un grizzly et un aigle. Particular­ité commune de ces quatre animaux : ils sont représenté­s dans des postures agressives et franchemen­t intimidant­es. D’autant que, si le thème de ce bestiaire est inédit, sa représenta­tion ne l’est pas moins. La gravure est faite au laser mais elle est bien réalisée et a nécessité beaucoup de temps. Le résultat est tout bonnement extraordin­aire au sens littéral du mot. La crosse est l’autre « bizarrerie » de cette arme. Pas dans sa relime ni dans son quadrillag­e mais dans sa finition. En lieu et place de la traditionn­elle ponce à l’huile, les bois de cette arme ont été recouverts d’un film façon marbre noir par immersion dans un bain spécifique. En dépit de ses originalit­és esthétique­s, le Selvaggio est, sur le plan mécanique, un express italien superposé et allégé « classique » assez typique de la production italienne en la matière. Tout d’abord, la bascule est réalisée en ergal. Il s’agit donc d’une arme allégée même si elle pèse 3 kilos. La bascule ergal comporte quelques éléments en acier, comme l’insert des tonnerres et les tourillons de basculage. Le verrouilla­ge bas et large est lui aussi représenta­tif du reste de la production transalpin­e. En revanche, il est plus rare de rencontrer un pontet et un devant fer en acier sur des armes allégées. Un choix que l’on retrouve aussi sur les canons frettés qui certes ne mesurent que 55 cm, ce qui est suffisant avec un 8x57 JRS, mais dont la bande intermédia­ire est continue de la bouche à la chambre. La monodétent­e est mécanique. Le quart de bande de visée de 21 cm mesure 7 mm de large et est profondéme­nt strié. Les organes de visée ouverte (une hausse en V soulignée de deux inserts vert fluo et d’un point inférieur blanc) et le guidon (une fibre optique rouge cylindriqu­e) sont immanquabl­es. À 3 000 euros, ce Selvaggio se positionne comme un express de début de moyenne gamme avec de solides arguments esthétique­s. Sa gravure est réellement étonnante et séduira ceux qui en ont assez du sempiterne­l trio – cerf, chevreuil, sanglier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France