S Al­bum Spé­cial Fêtes

Connaissance de la Chasse - - Livres -

Il avait sur­pris son monde avec un vo­lu­mi­neux La Cui­sine du gi­bier à poil d’Eu­rope. Le très chas­seur cui­si­nier sain­ton­geais n’en res­te­rait pas là. Meilleur ou­vrier de France, il re­çoit en­suite un grand prix ex­cep­tion­nel de l’Aca­dé­mie in­ter­na­tio­nale de gastronomie, à par­ta­ger avec ses pré­dé­ces­seurs MM. Gi­rar­det et Ro­chat, aux­quels il a suc­cé­dé à la tête de l’Hô­tel de ville à Cris­sier (Suisse). De­puis 1998, les trois hommes ont su main­te­nir les 3 étoiles Mi­che­lin du fa­meux res­tau­rant. Et Be­noît Vio­lier chasse, et écrit. D’où le tome II de son oeuvre. Nou­velle somme. Un livre mo­nu­ment qui sau­ra nous en­glou­tir.

1 088 pages, 170 €, édi­tions Favre, en li­brai­rie (dif­fu­sion In­ter­fo­rum) et di­rec­te­ment au­près de : lau­sanne@edi­tions­favre.com Ré­édi­tion d’un clas­sique de la vè­ne­rie et de deux ré­cits de 1922 et 1924. L’au­teur, né au mi­lieu du e XIX siècle, se sou­vient des grands maîtres d’équi­page de l’Ouest (Poitou, Ven­dée, Li­mou­sin et Cha­rente), vé­ri­table pé­pi­nière de meutes et d’hommes tout au­tant ta­len­tueux, tel le grand ve­neur de loup, Émile de La Besge. La ga­le­rie de por­traits nous plonge dans un autre temps. À la fois ver­ti­gi­neux et re­vi­go­rant.

206 pages, 44 €, ti­ré à 800 exem­plaires nu­mé­ro­tés, édi­tions Mont­bel, 8 rue de Cour­celles, 75008 Pa­ris, 01 45 63 04 04, livres@mont­bel.com, en vente en ligne sur www.mont­bel.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.