5. Car­touches rayées

Connaissance de la Chasse - - Trophées Connaissance De La Chasse 2016 -

A. Hor­na­dy Full Boar La Full Boar, en­ten­dez « to­ta­le­ment san­glier », est une car­touche à balle GMX dé­diée à la bête noire, sans plomb, à pointe plas­tique mo­derne et ef­fi­cace. Elle est cham­brée pour les .243 Win., 6,8 SPC, .270 Win., 7 Rem. Mag, .308 Win., .30-06 et .300 Win. Mag. Pour les tirs loin­tains sur re­nard, un char­ge­ment Su­per­for­mance Var­mint vient de voir le jour en .243 Win. à balle de 4,9 g (75 grains).

B. Nor­ma Eco et Tip strike

Ap­pa­rue en 2015, l’Eco Strike de Nor­ma se base sur les re­tours d’uti­li­sa­tion de la Ka­la­ha­ri. Ré­sul­tat : une balle 100 % cuivre conçue pour une ef­fi­ca­ci­té ac­crue sur gi­bier moyen à lourd. Quant à la Tip Strike, avec sa pointe plas­tique, elle est conçue pour sa­tis­faire les mar­chés eu­ro­péen et amé­ri­cain avec une prime pour le chas­seur de bat­tue. C. Sax balles sans plomb Il y a douze ans nais­sait en Al­le­magne la so­cié­té Sax et, huit ans plus tard, en 2011, la balle épo­nyme. C’est un pro­jec­tile mo­no­mé­tal­lique, en­ten­dez en al­liage de cuivre sans plomb, cein­tu­ré, et ou­vert ou à pointe creuse. La balle est re­cou­verte d’une coiffe ba­lis­tique en plas­tique rouge. À l’im­pact, cette coiffe joue le rôle d’ini­tia­teur d’ex­pan­sion. La par­tie avant et creuse de la balle s’ouvre et se casse au ni­veau de la can­ne­lure de rup­ture.

D. So­logne ca­libres Schoe­nauer Les car­touches So­logne ont don­né nais­sance à deux nou­veaux char­ge­ments dé­diés à l’une des plus belles ca­ra­bines de chasse ja­mais construite : la Mann­li­cher-Schoe­nauer. Une car­touche de 6,5x54 à balle Nos­ler Bal­lis­tic Tip de 140 grains et une autre de 8x56 à balle Nos­ler Bal­lis­tic Tip de 180 grains. Une bonne nou­velle pour les amou­reux de ces pe­tites ca­ra­bines si élé­gantes. E. RWS per­for­mance test pack RWS a eu la bonne idée de créer ce kit. De quoi s’agit-il ? D’une boîte de quatre fois cinq balles dif­fé­rentes. Se­lon les ca­libres, vous au­rez la pos­si­bi­li­té de ti­rer et tes­ter des balles Hit, Uni Clas­sic (ou ID Clas­sic), Evo et Evo Green, ou en­core des DK. Chaque boîte contient donc quatre types de mu­ni­tions ac­com­pa­gnées d’une planche sur la­quelle se trouvent quatre cibles.

F. Win­ches­ter Ra­zor­back Les po­pu­la­tions de « co­chons sau­vages » ex­plosent aux États-Unis. La Ra­zor­back est la ré­ponse de Win­ches­ter au be­soin de les éli­mi­ner et à l’en­goue­ment que leur chasse sus­cite là­bas. Win­ches­ter a dé­ve­lop­pé une balle optimisée pour ces ani­maux, de poids va­riables mais so­lides et te­naces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.