De­ve­nir conduc­teur

Connaissance de la Chasse - - Un Solitaire Et Son Page -

Mat­thieu For­get veut bien faire les choses. « J’ai d’abord sui­vi le stage de conduc­teur Unu­cr, ex­plique-t-il. Puis, en me pro­cu­rant mon rouge de Ba­vière, j’ai pas­sé l’épreuve théo­rique du club. Il ne reste plus que la par­tie pra­tique avec le test d’ap­ti­tude na­tu­rel (Tan) spé­ci­fique à cette race. » Pra­ti­quant la re­cherche du gi­bier bles­sé, en sui­vant Claude Hubert de­puis près de dix ans, ce jeune tren­te­naire ne se consi­dère pas pour au­tant conduc­teur : « Avec un peu de chance, je de­vrais le de­ve­nir dans un peu moins d’un an. Mon chien étant en­core trop jeune. » « Pour ceux qui sou­haitent pas­ser le Tan, l’en­traî­ne­ment as­si­du est né­ces­saire, en­chaîne Claude Hubert. Pour ce­la, vous pou­vez com­men­cer avec un chiot dès l’âge de 3 mois. J’uti­lise une peau de san­glier que je traîne. Plus le chien gagne en com­pé­tence et plus l’exer­cice se com­plique. On uti­lise éga­le­ment des sabots tra­ceurs. Mais la re­cherche, ce n’est pas uni­que­ment la qua­li­té de l’odo­rat, c’est aus­si la sa­gesse du chien. Très tôt, il faut le faire tra­vailler ; lors d’une simple pro­me­nade en fo­rêt, par exemple, faites-le as­seoir à votre pied. Puis la dé­pose, hors de la pré­sence du maître, fa­ci­li­te­ra son éman­ci­pa­tion lors de la pour­suite (li­bé­ra­tion de la longe). »

bien rares, l’hé­mo­glo­bine se ma­ni­feste par épan­che­ments plus im­por­tants, écla­bous­sant les fou­gères. Ré­gu­liè­re­ment, la pe­tite équipe dis­pa­raît d’une sa­pi­nière à l’autre. Les ra­meaux par touffes fouettent le visage. Dans un tel en­vi­ron­ne­ment, une charge de san­glier se­rait im­pa­rable. « C’est le pro­blème avec cette es­pèce. Il n’est pas rare qu’il fasse une boucle et vous at­tende dans le cou­vert. Re­gar­dez, là, ces mul­tiples pe­tites gouttes de sang té­moignent que

« Je ne pra­tique pas la re­cherche de nuit. C’est trop dan­ge­reux pour une ac­ti­vi­té qui peut être consi­dé­rée comme étant à risque », ex­plique Claude Hubert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.