La grippe aviaire

Les me­sures de lutte contre la grippe aviaire ont des ré­per­cus­sions sur la chasse (ap­pe­lants) mais aus­si sur l’éle­vage (re­peu­ple­ment et lâ­chers). Le point.

Connaissance de la Chasse - - Le point sur - par Thi­baut Ma­cé (texte et pho­tos)

C’est la troi­sième fois que la France connaît un épi­sode de grippe aviaire sur son sol. Ap­pa­ru en 2005, voi­là que le vi­rus re­fait sur­face l’an­née der­nière pour se faire à nou­veau re­mar­quer cette an­née, avec à chaque fois plus d’am­pleur. Les consé­quences de ce phé­no­mène sont nom­breuses, no­tam­ment pour le monde cy­né­gé­tique. Suite aux cas d’oi­seaux sau­vages dé­tec­tés comme in­fec­tés dans d’autres pays d’Eu­rope, aux cas d’ap­pe­lants iden­ti­fiés comme po­si­tifs dans le Pas-de-Ca­lais et face au dé­ve­lop­pe­ment de foyers vi­raux dé­cou­verts cette sai­son dans le SudOuest, l’État a pris toute une sé­rie de me­sures des­ti­nées à pré­ve­nir l’ex­pan­sion du vi­rus. Ain­si, le 17 no­vembre der­nier, plu­sieurs zones hu­mides ont été clas­sées à risque. Quelques jours plus tard ( 7 dé­cembre 2016), c’est la to­ta­li­té du ter­ri­toire qui est pla­cé à ce ni­veau de vi­gi­lance. Les me­sures prises alors par les pré­fets concer­nés par ce phé­no­mène va­rièrent, de la fer­me­ture pure et simple de la chasse du pe­tit gi­bier vo­lant et mi­gra­teur (ca­nard, mais aus­si bé­casse et pi­geon ra­mier)

De­puis plus de 12 ans, des me­sures de res­tric­tions épi­so­diques de chasse avec ap­pe­lants, liées aux vi­rus H5, frappent les sau­va­gi­niers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.