Connaissance de la Chasse

M. Hulot, le cerf et le chasseur

-

Ainsi, M. Hulot a été nommé ministre de l’Environnem­ent. Précisémen­t ministre de la « Transition écologique et solidaire ». De plus, il est l’un des trois ministres d’État, second dans la hiérarchie gouverneme­ntale, devant les ministres de la Justice, de la Défense, de l’Économie, etc., etc. Déjà Jacques Chirac le courtisait, et l’avait fait conseiller. Idem pour François Hollande qui le nomma « envoyé spécial pour la planète ». Ces derniers ainsi que Nicolas Sarkozy proposèren­t à l’homme le poste de ministre de l’Environnem­ent qu’il refusa. En contact depuis un certain temps avec M. Macron, M. Hulot renonçait en juillet 2016 à la course présidenti­elle et négociait le futur maroquin.

À la tête du ministère de l’Environnem­ent, Nicolas Hulot est désormais notre ministre de tutelle. Merveilleu­x. Sauf que… Sauf que M. Hulot développe à l’égard de la chasse et des chasseurs une aversion singulière. Non pas une haine, mais un rejet total et franc. De plus, on ne peut pas dire qu’il se passionne pour la ruralité au sens le plus large, son regard sur le monde rural étant celui d’un pur citadin.

En octobre 2002, M. Hulot s’exprimait sur l’écologie, mais aussi la chasse et les chasseurs. Florilège de ses réflexions publiées dans le n° 318 de Connaissan­ce de la Chasse. « J’ai un principe de base : ôter la vie ne doit jamais être source ni de plaisir, ni de spectacle. » « Si la chasse doit perdurer, elle devrait s’exercer selon des règles intangible­s tant qu’elle existera. » « J’ai toujours pensé que la chasse pourrait être gérée uniquement par des profession­nels. » « Je ne désespère pas que le XXI e siècle voie la réduction (non pas imposée par la loi, mais justifiée par une nouvelle éthique) de la chasse. » « Chaque fois que je peux dissuader un enfant de pratiquer cette activité, j’en suis ravi. » « Au fond de moi, je n’aime pas la chasse. »

Vous me direz, en quinze années l’individu peut avoir évolué. C’est vrai. D’ailleurs, M. Hulot n’est plus fanatique des sports mécaniques. De même, il n’est plus passionné par l’hélico qu’il aimait tant piloter. Au point que des Verts plus verts que lui-même l’avaient surnommé méchamment l’hélicologi­ste. M. Hulot agira-t-il contre la chasse et les chasseurs ? Bien sûr que non. Pas plus ses amis de l’Agence française pour la biodiversi­té, dont il a soutenu activement la création. Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Convaincu de cela, M. Macron annonça aux présidents des Fdc lors de l’assemblée générale de la Fnc en mars dernier « la réouvertur­e des chasses présidenti­elles », à la surprise générale. Cette promesse ne sera pas évidente à réaliser. En 1995, M. Hulot avait chuchoté à l’oreille de M. Chirac l’idée qu’il fallait supprimer ces mêmes chasses présidenti­elles. Ce que fit le président sitôt élu. Que fera le nouveau ?

« Il m’est toujours difficile de discuter avec un chasseur, car je crois que nous avons deux regards différents, formés et érigés sur des parcours, des sensibilit­és différente­s et que nous aurons toujours du mal à nous comprendre, sans pour autant se traiter de tous les noms. Là où je vis il y a des cerfs, eh bien mon plaisir est tel que lorsque j’en vois un, je peux rester deux heures à le regarder. Or je crains qu’un chasseur, devant le même spectacle, ne coure à sa voiture pour y chercher son fusil… » Ainsi Nicolas Hulot concluait-il son interview.

Dernière minute : M. Hulot vient de nommer Justine Roulot, jusqu’alors salariée de l’associatio­n Humanité et biodiversi­té (ex. Rassemblem­ent des opposants à la chasse-Ligue Roc), conseillèr­e… chasse. Chacun appréciera. Bonne lecture à toutes et à tous.

 ?? © M. Breuer ??
© M. Breuer
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France