Fu­sil 6 coups ul­tra ra­pide Et Ver­ney- Ca­ron créa le Vé­loce

LE FU­SIL À 6 COUPS UL­TRA RA­PIDE

Connaissance de la Chasse - - Éditorial -

Ja­mais en panne de mu­ni­tions ! Tel pour­rait être l’adage du Vé­loce, un fu­sil à ré­pé­ti­tion qui em­barque 6 car­touches et vous pro­pose de les ex­pé­dier à un rythme ef­fré­né.

Ja­mais en panne de mu­ni­tions ! Tel pour­rait être l’adage du Vé­loce, un fu­sil à ré­pé­ti­tion qui em­barque 6 car­touches et vous pro­pose de les ex­pé­dier à un rythme ef­fré­né. Ver­ney- Car­ron frappe fort et plu­tôt six fois qu’une !

L’an­née der­nière avec la Speed­line, une ca­ra­bine unique en son genre entre la li­néaire et la se­miau­to­ma­tique, Ver­ney-Car­ron nous avait sur­pris. Nous étions pris de court de­vant cette arme pour le moins dif­fé­rente et par­ta­gés entre in­cré­du­li­té et en­thou­siasme pour une mé­ca­nique qui ne res­sem­blait à rien de con­nu. Il avait fal­lu at­tendre la fin de notre es­sai au stand de tir pour se faire réel­le­ment une idée de cette arme. Une ca­ra­bine qui res­sem­blait à une se­mi-au­to­ma­tique avec sa car­casse en er­gal à ce­ci près que sa cu­lasse mo­bile re­cule certes après le tir, en éjec­tant la car­touche ti­rée, mais reste en­suite blo­quée en po­si­tion ou­verte. Il faut alors, ma­nuel­le­ment, la re­fer­mer en pres­sant un pous­soir pla­cé au­des­sus de la dé­tente sur le cô­té droit de la car­casse. En­chaî­ner ces gestes in­ha­bi­tuels nous pa­rais­sait juste- ment com­pli­qué du fait du manque d’ha­bi­tude ou, plus exac­te­ment, du fait de di­zaines de mil­liers de tirs avec des ca­ra­bines à ré­ar­me­ment conven­tion­nel. Pa­ra­doxa­le­ment, sur le ter­rain, mal­gré un lé­ger tâ­ton­ne­ment in­hé­rent à la dé­cou­verte, une bonne sur­prise était au ren­dez-vous. La prise en main avait été ra­pide, le rythme pris qua­si im­mé­dia­te­ment, et les ré­sul­tats sur bête noire de pa­pier très bons puis­qu’en fin de test nous avions pu ti­rer très vite quatre balles à la suite sur une seule tra­ver­sée de san­glier cou­rant, soit quinze mètres.

La puis­sance de feu d’un porte-avions

Fort de cette pre­mière ex­pé­rience, l’ar­ri­vée du Vé­loce cette an­née fut une su­prise moins im­por­tante et sur­tout moins dé­sta­bi­li­sante mais tout au­tant at­trayante. Car ce fu­sil de chasse mo­no­ca­non à car­casse er­gal et cu­lasse mo­bile, qui res­semble à un se­mi-au­to­ma­tique, re­prend la ci­né­ma­tique de la Speed-

Le Vé­loce est li­vré avec des bois ma­gni­fiques qui contrastent avec sa fi­ni­tion noire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.