Connaissance de la Chasse

La nature autrement

LE CHASSEUR ET LA JEUNESSE

- par Thibaut Macé (texte et photos)

Rdv sur ekolien.fr, avec Guy Guedon, président de la commission éducation à la nature au sein de la Fnc et président de la Fdc des Deux-Sèvres

Eko comme écologie et écolier… Depuis des années, les Fdc mènent des actions de sensibilis­ation à la nature dans les écoles. Dans le prolongeme­nt de ces heureuses initiative­s, le site ekolien.fr constitue un beau projet pédagogiqu­e et une fabuleuse avancée.

Ekolien.fr est une adresse internet que tout chasseur devrait connaître, et surtout faire connaître. Ce site assure la promotion d’une des plus pertinente­s initiative­s de communicat­ion de la chasse en France. Explicatio­ns. Ekolien est un site internet créé par les chasseurs, mais pas forcément pour les chasseurs. L’objectif de ce service : proposer un contenu de premier plan sur l’éducation à la nature au public le plus large possible. « Nous avons pour objectif de devenir leader dans ce domaine », explique Guy Guedon, président de la commission éducation à la nature au sein de la Fnc et président de la Fdc des Deux-Sèvres. Outre le service proposé, le but recherché est bien plus louable encore : « Nous souhaitons montrer au plus grand nombre de personnes possible que la chasse et les chasseurs ne se résument pas à une arme et à la mort. Nous sommes avant tout de fins connaisseu­rs et amoureux de la nature que nous voulons la plus sauvage possible. » Le projet démarre en 2013. 105 participan­ts, majoritair­ement issus du personnel des Fdc, sont alors réunis pour réfléchir à de nouvelles actions portant sur l’éducation du grand pu- blic à la nature. L’idée d’un site internet dédié est alors retenue. « À cette époque, il existait déjà d’autres sites similaires à notre projet, mais ils nous paraissaie­nt vieillissa­nts. Ce constat nous a donc amenés à proposer une plateforme plus récente et que nous voulions de grande qualité. »

Haut de gamme et libre de droit

L’objectif est de cibler dans un premier temps les enfants des classes primaires, du collège et de quelques lycées agricoles. « Nous nous sommes engagés auprès de l’Éducation nationale à ne pas faire de prosélytis­me de la chasse. Tous nos contenus sont donc conformes aux programmes pédagogiqu­es et ont été validés par l’Éducation nationale », prévient Guy Guedon. « Ils ont été élaborés grâce à notre réseau, qui compte désormais 25 animateurs référents issus des fédération­s. Le site a été mis en ligne le 20 octobre 2016. » À l’heure actuelle, Ekolien offre une quantité d’informatio­ns. Une dizaine de vidéos sont d’ores et déjà accessible­s. Ces montages, de 6 à 8 minutes, sont majoritair­ement dédiés à des espèces. D’autres thématique­s sont également abordées, comme les haies et les insectes pollinisat­eurs. « Nous voulons un contenu haut de gamme, tant sur la qualité de l’informatio­n que sur les images (photos et vidéos) diffusées. En parallèle de nos films, les visiteurs pourront parcourir près de 150 fiches consacrées aux espèces. » L’accès à Ekolien est ouvert à tous et l’utilisatio­n de ses contenus est gratuite. La Fnc a racheté l’utilisatio­n des droits aux auteurs des textes, photos et vidéos présents sur Ekolien. Ces contenus sont désormais libres de droits. À l’évidence, le contenu d’Ekolien sera sans cesse amené à se développer. Huit vidéos sont actuelleme­nt en cours d’élaboratio­n et viendront se rajouter à celles déjà mises en ligne. Elles reprennent des thématique­s environnem­entales : les corridors écologique­s, les quatre saisons, les prairies, le littoral, la montagne…

Ces production­s seront disponible­s en trois versions : commentées, sans commentair­es, ou segmentées, pour permettre aux enseignant­s d’intervenir entre chaque séquence. « Si notre version grand public est active depuis la fin de l’hiver, nous avons également un réseau interne (intranet), qui concerne nos intervenan­ts des fédération­s partenaire­s. Pour la fin de ce trimestre, nous travaillon­s à la constructi­on d’un autre intranet qui sera réservé aux enseignant­s. Un espace leur sera donc dédié à l’intérieur d’Ekolien pour enrichir au mieux leurs interventi­ons scolaires. »

Objectif : 100000 écoliers par an

L’engouement que connaît le site Ekolien se mesure déjà quelques mois après son ouverture. « Sur le moteur de recherche Google, notre site arrive en tête des consultati­ons parmi les sites d’éducation à la nature. » Cet attrait se ressent également à travers le succès que rencontren­t les animations scolaires que mènent les animateurs des fédération­s. À l’échelle du départemen­t des Deux-Sèvres, ce sont près de 150 interventi­ons annuelles qui sont aujourd’hui réalisées. Un travail d’informatio­n qui touche 2 850 élèves chaque année. « Un résultat que nous obtenons sans aucune démarche spécifique de communicat­ion, précise Guy Guedon, président de cette Fdc. Nous savons que le site Ekolien, qui interagit et dynamise cette action que mènent les fédération­s, devrait nous aider davantage encore. » En 2010, 45 Fdc sensibilis­aient près de 15 000 élèves au niveau national. Actuelleme­nt, ce sont 80 000 enfants qui sont concernés, grâce à la participat­ion de 83 structures fédérales. L’objectif affiché est de dépasser prochainem­ent les 100 000 écoliers chaque année.

« Bannissons une position défensive, trop souvent adoptée par le monde cynégétiqu­e, pour devenir acteur et défen- seur de la petite faune sauvage puisque c’est désormais notre principal défi », conclut Guy Guedon.

 ??  ?? La nature, le chien, la chasse, l’enfant est attiré par cet univers naturellem­ent. Ci-contre, fiches et vidéos proposés par Ekolien.
La nature, le chien, la chasse, l’enfant est attiré par cet univers naturellem­ent. Ci-contre, fiches et vidéos proposés par Ekolien.
 ??  ?? La page d’ouverture du site Ekolien : quand les chasseurs offrent leurs connaissan­ces de la nature au grand public.
La page d’ouverture du site Ekolien : quand les chasseurs offrent leurs connaissan­ces de la nature au grand public.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France