La na­ture au­tre­ment

LE CHAS­SEUR ET LA JEU­NESSE

Connaissance de la Chasse - - Éditorial - par Thi­baut Ma­cé (texte et pho­tos)

Rdv sur eko­lien.fr, avec Guy Gue­don, pré­sident de la com­mis­sion édu­ca­tion à la na­ture au sein de la Fnc et pré­sident de la Fdc des Deux-Sèvres

Eko comme éco­lo­gie et éco­lier… De­puis des an­nées, les Fdc mènent des ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion à la na­ture dans les écoles. Dans le pro­lon­ge­ment de ces heu­reuses ini­tia­tives, le site eko­lien.fr consti­tue un beau pro­jet pé­da­go­gique et une fa­bu­leuse avan­cée.

Eko­lien.fr est une adresse in­ter­net que tout chas­seur de­vrait connaître, et sur­tout faire connaître. Ce site as­sure la pro­mo­tion d’une des plus per­ti­nentes ini­tia­tives de com­mu­ni­ca­tion de la chasse en France. Ex­pli­ca­tions. Eko­lien est un site in­ter­net créé par les chas­seurs, mais pas for­cé­ment pour les chas­seurs. L’ob­jec­tif de ce ser­vice : pro­po­ser un conte­nu de pre­mier plan sur l’édu­ca­tion à la na­ture au pu­blic le plus large pos­sible. « Nous avons pour ob­jec­tif de de­ve­nir lea­der dans ce do­maine », ex­plique Guy Gue­don, pré­sident de la com­mis­sion édu­ca­tion à la na­ture au sein de la Fnc et pré­sident de la Fdc des Deux-Sèvres. Outre le ser­vice pro­po­sé, le but re­cher­ché est bien plus louable en­core : « Nous sou­hai­tons mon­trer au plus grand nombre de per­sonnes pos­sible que la chasse et les chas­seurs ne se ré­sument pas à une arme et à la mort. Nous sommes avant tout de fins connais­seurs et amou­reux de la na­ture que nous vou­lons la plus sau­vage pos­sible. » Le pro­jet dé­marre en 2013. 105 par­ti­ci­pants, ma­jo­ri­tai­re­ment is­sus du per­son­nel des Fdc, sont alors réunis pour ré­flé­chir à de nou­velles ac­tions por­tant sur l’édu­ca­tion du grand pu- blic à la na­ture. L’idée d’un site in­ter­net dé­dié est alors re­te­nue. « À cette époque, il exis­tait dé­jà d’autres sites si­mi­laires à notre pro­jet, mais ils nous pa­rais­saient vieillis­sants. Ce constat nous a donc ame­nés à pro­po­ser une pla­te­forme plus ré­cente et que nous vou­lions de grande qua­li­té. »

Haut de gamme et libre de droit

L’ob­jec­tif est de ci­bler dans un pre­mier temps les en­fants des classes pri­maires, du col­lège et de quelques ly­cées agri­coles. « Nous nous sommes en­ga­gés au­près de l’Édu­ca­tion na­tio­nale à ne pas faire de pro­sé­ly­tisme de la chasse. Tous nos conte­nus sont donc conformes aux pro­grammes pé­da­go­giques et ont été va­li­dés par l’Édu­ca­tion na­tio­nale », pré­vient Guy Gue­don. « Ils ont été éla­bo­rés grâce à notre ré­seau, qui compte dé­sor­mais 25 ani­ma­teurs ré­fé­rents is­sus des fé­dé­ra­tions. Le site a été mis en ligne le 20 oc­tobre 2016. » À l’heure ac­tuelle, Eko­lien offre une quan­ti­té d’in­for­ma­tions. Une di­zaine de vi­déos sont d’ores et dé­jà ac­ces­sibles. Ces mon­tages, de 6 à 8 mi­nutes, sont ma­jo­ri­tai­re­ment dé­diés à des es­pèces. D’autres thé­ma­tiques sont éga­le­ment abor­dées, comme les haies et les in­sectes pol­li­ni­sa­teurs. « Nous vou­lons un conte­nu haut de gamme, tant sur la qua­li­té de l’in­for­ma­tion que sur les images (pho­tos et vi­déos) dif­fu­sées. En pa­ral­lèle de nos films, les vi­si­teurs pour­ront par­cou­rir près de 150 fiches consa­crées aux es­pèces. » L’ac­cès à Eko­lien est ou­vert à tous et l’uti­li­sa­tion de ses conte­nus est gra­tuite. La Fnc a ra­che­té l’uti­li­sa­tion des droits aux au­teurs des textes, pho­tos et vi­déos pré­sents sur Eko­lien. Ces conte­nus sont dé­sor­mais libres de droits. À l’évi­dence, le conte­nu d’Eko­lien se­ra sans cesse ame­né à se dé­ve­lop­per. Huit vi­déos sont ac­tuel­le­ment en cours d’éla­bo­ra­tion et vien­dront se ra­jou­ter à celles dé­jà mises en ligne. Elles re­prennent des thé­ma­tiques en­vi­ron­ne­men­tales : les cor­ri­dors éco­lo­giques, les quatre sai­sons, les prai­ries, le lit­to­ral, la mon­tagne…

Ces pro­duc­tions se­ront dis­po­nibles en trois ver­sions : com­men­tées, sans com­men­taires, ou seg­men­tées, pour per­mettre aux en­sei­gnants d’in­ter­ve­nir entre chaque sé­quence. « Si notre ver­sion grand pu­blic est ac­tive de­puis la fin de l’hi­ver, nous avons éga­le­ment un ré­seau in­terne (in­tra­net), qui concerne nos in­ter­ve­nants des fé­dé­ra­tions par­te­naires. Pour la fin de ce tri­mestre, nous tra­vaillons à la construc­tion d’un autre in­tra­net qui se­ra ré­ser­vé aux en­sei­gnants. Un es­pace leur se­ra donc dé­dié à l’in­té­rieur d’Eko­lien pour en­ri­chir au mieux leurs in­ter­ven­tions scolaires. »

Ob­jec­tif : 100000 éco­liers par an

L’en­goue­ment que connaît le site Eko­lien se me­sure dé­jà quelques mois après son ou­ver­ture. « Sur le mo­teur de re­cherche Google, notre site ar­rive en tête des consul­ta­tions par­mi les sites d’édu­ca­tion à la na­ture. » Cet at­trait se res­sent éga­le­ment à tra­vers le suc­cès que ren­contrent les ani­ma­tions scolaires que mènent les ani­ma­teurs des fé­dé­ra­tions. À l’échelle du dé­par­te­ment des Deux-Sèvres, ce sont près de 150 in­ter­ven­tions an­nuelles qui sont au­jourd’hui réa­li­sées. Un tra­vail d’in­for­ma­tion qui touche 2 850 élèves chaque an­née. « Un ré­sul­tat que nous ob­te­nons sans au­cune dé­marche spé­ci­fique de com­mu­ni­ca­tion, pré­cise Guy Gue­don, pré­sident de cette Fdc. Nous sa­vons que le site Eko­lien, qui in­ter­agit et dy­na­mise cette ac­tion que mènent les fé­dé­ra­tions, de­vrait nous ai­der da­van­tage en­core. » En 2010, 45 Fdc sen­si­bi­li­saient près de 15 000 élèves au ni­veau na­tio­nal. Ac­tuel­le­ment, ce sont 80 000 en­fants qui sont concer­nés, grâce à la par­ti­ci­pa­tion de 83 struc­tures fé­dé­rales. L’ob­jec­tif af­fi­ché est de dé­pas­ser pro­chai­ne­ment les 100 000 éco­liers chaque an­née.

« Ban­nis­sons une po­si­tion dé­fen­sive, trop sou­vent adop­tée par le monde cy­né­gé­tique, pour de­ve­nir ac­teur et dé­fen- seur de la pe­tite faune sau­vage puisque c’est dé­sor­mais notre prin­ci­pal dé­fi », conclut Guy Gue­don.

La page d’ou­ver­ture du site Eko­lien : quand les chas­seurs offrent leurs connais­sances de la na­ture au grand pu­blic.

La na­ture, le chien, la chasse, l’en­fant est at­ti­ré par cet uni­vers na­tu­rel­le­ment. Ci-contre, fiches et vi­déos pro­po­sés par Eko­lien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.