13col­liers de re­pé­rage

MAIS OÙ EST-IL DONC ?

Connaissance de la Chasse - - Guide D'Achat Geolocalisation - par Chris­tophe Au­bin (texte et pho­tos)

Ac­ces­soire de­ve­nu qua­si es­sen­tiel d’un point de vue sé­cu­ri­taire, les col­liers, dits de re­pé­rage ou de géo­lo­ca­li­sa­tion, se dé­mo­cra­tisent peu à peu au sein des traques. Le point sur les prin­ci­pales offres ci­blées chasse du mar­ché.

Qu’ils’agisse de chiens cou­rants, voire même d’ar­rêt, rares sont les pro­prié­taires qui n’ont ja­mais per­du, ne se­rait-ce qu’une fois, leur auxi­liaire. Cha­cun se rap­pelle pro­ba­ble­ment les longues soi­rées d’après-bat­tue à cou­rir la cam­pagne en quête de li­miers dé­bu­chés der­rière un san­glier et tou­jours pas ren­trés. Il y va de la sé­cu­ri­té de tous, des chiens eux-mêmes bien sûr, mais aus­si de celle des usa­gers de la route, de les ré­cu­pé­rer au plus vite. Tech- no­lo­gie et mi­nia­tu­ri­sa­tion ai­dant, les col­liers de géo­lo­ca­li­sa­tion se sont lar­ge­ment dé­ve­lop­pés ces der­nières an­nées. Certes, ces ac­ces­soires res­tent d’un coût en­core éle­vé, mais sans au­cune com­mune me­sure avec des frais vé­té­ri­naires ou, pire en­core, des dom­mages à un tiers. Deux tech­no­lo­gies sont à ce jour dis­po­nibles, la plus an­cienne fonc­tion­nant à l’aide d’un sys­tème ra­dio cou­plé à un Gps, la plus ré­cente re­po­sant sur un Gps connec­té au ré­seau Gsm. Si les pre­miers s’avèrent très pré­cis et fonc­tionnent en zone non cou­verte par le ré­seau Gsm, ils pos­sèdent l’in­con­vé­nient d’être sou­vent plus chers et plus li­mi­tés en por­tée. A contra­rio, les se­conds sont plus abor­dables, ne né­ces­sitent au­cune té­lé­com­mande sup­plé­men­taire – un smart­phone suf­fit –, mais exigent une couverture ré­seau et le plus sou­vent un abon­ne­ment. Loin de nous l’idée de vou­loir pri­vi­lé­gier une technologie plu­tôt qu’une autre, ni de dire quel est le meilleur de ces ap­pa­reils, si tou­te­fois il existe.

En fait, l’achat d’un col­lier de re­pé­rage doit être ré­flé­chi et te­nir compte d’un en­semble de cri­tères : la qua­li­té du ré­seau du lieu le plus fré­quent d’uti­li­sa­tion, la ra­pi­di­té de mise à jour des données, le nombre de chiens tra­çables, l’au­to­no­mie, la por­tée, la car­to­gra­phie quand elle existe, le poids des ap­pa­reils, les fonc­tions pro­po­sées, l’étan­chéi­té… et bien évi­dem­ment les prix et coût d’uti­li­sa­tion. Nous avons ré­per­to­rié pas moins de treize mo­dèles, par­mi les plus cou­rants du mar­ché, et avons ana­ly­sé leurs ca­rac­té­ris­tiques prin­ci­pales, sa­chant que nombre d’entre eux dis­posent d’op­tions sup­plé­men­taires. Cer­tains se contentent d’in­di­quer les po­si­tions et dis­tances par un simple ra­dar, d’autres y ajoutent une car­to­gra­phie po­si­tion­nant et re­tra­çant le par­cours des ba­lises avec pos­si­bi­li­té d’en­re­gis­tre­ment way­points, etc. En­fin, les plus com­plets offrent des pos­si­bi­li­tés de com­mu­ni­ca­tion entre chasseurs voire des fonc­tions com­plé­men­taires de dres­sage. Des plus simples d’uti­li­sa­tion aux plus com­plexes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Au­to­no­mie, poids, por­tée… le choix d’un col­lier Gps se fait en fonc­tion de nom­breux cri­tères.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.