Dé­gâts grand gi­bier, que dois-je faire ?

Connaissance de la Chasse - - Le Courrier Des Lecteurs -

Jeune ex­ploi­tant agri­cole, ins­tal­lé voi­ci seule­ment deux ans, j’ai la chance d’exer­cer sur un sec­teur où les san­gliers ne sont fort heu­reu­se­ment pas lé­gion. Néan­moins, voi­ci quelques jours, j’ai re­pé­ré quelques traces en bor­dure de l’un de mes champs de maïs. J’ai­me­rais connaître la marche à suivre, si je ve­nais à su­bir des dé­gâts dans ces cul­tures. »

Pour com­pen­ser les dé­gâts, l’agri­cul­teur doit faire une de­mande d’im­pri­mé au­près de la Fdc qui à elle seule en sup­por­te­ra le coût fi­nan­cier. Une fois ce for­mu­laire rem­pli et ren­voyé à l’ad­mi­nis­tra­tion, celle-ci dis­pose de dix jours pour dé­lé­guer un es­ti­ma­teur. At­ten­tion, vous ne de­vez en au­cun cas, entre-temps, tou­cher aux par­celles concer­nées. Le tra­vail de l’es­ti­ma­teur consiste à mé­trer la sur­face concer­née, et dé­fi­nir le ren­de­ment pro­bable per­du, mais au­cu­ne­ment à chif­frer le mon­tant de l’in­dem­ni­sa­tion. C’est la Fdc qui vous adres­se­ra une pro­po­si­tion en fonc­tion des élé­ments re­cen­sés par l’ex­pert, et de ba­rèmes préa­la­ble­ment dé­fi­nis. En cas d’ac­cep­ta­tion de votre part, la Fdc pro­cè­de­ra di­rec­te­ment à l’in­dem­ni­sa­tion. Si vous n’êtes pas d’ac­cord, vous de­vrez pré­ci­ser les causes de votre re­fus, et votre dos­sier se­ra exa­mi­né en com­mis­sion dé­par­te­men­tale, voire na­tio­nale, qui sta­tue­ra ul­té­rieu­re­ment sur le mon­tant al­loué. Traces fraîches ? Dé­gâts ? Ne tar­dez pas à en­voyer un for­mu­laire à votre Fdc.

En France, le ly­cée Be­noît Four­ney­ron si­tué à Saint-Etienne (Loire) est spé­cia­li­sé dans la for­ma­tion des mé­tiers de l’ar­mu­re­rie. Cet éta­blis­se­ment, connu et re­con­nu, pro­pose soit un Cap ar­mu­re­rie, soit un bre­vet des Mé­tiers d’Art (Bma) op­tion ar­mu­re­rie. En Bel­gique, l’école Léon Mi­gnon à Liège pro­pose une for­ma­tion de cinq an­nées aux mé­tiers d’ar­mu­rier et de gra­veur sur arme. Rens. : ly­cée pro­fes­sion­nel Be­noît Four­ney­ron 24 rue Vir­gile, 42100 Saint-Etienne Tél. : 04 77 46 30 50 Site : be­noit-four­ney­ron.ely­cee.rho­nealpes.fr Rens. : école Léon Mi­gnon Rue Léon Mi­gnon 2, 4000 Liège (Bel­gique) Tél. : 0032 42 23 71 08 e-mail : sec.mi­gnon@ecl.be

Ex­pri­mez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.