Connaissance de la Chasse

Les lauréats du 11e prix Connaissan­ce de la Chasse

C’est lors du Game Fair, le 16 juin dernier, que le directeur général de l’Oncfs, M. Olivier Thibault, a remis les 11e prix Connaissan­ce de la Chasse aux auteurs de trois livres et dvd de référence.

- par François-Xavier Allonneau (texte) et Olivier Weidemann (photos)

Tendez l’oreille ! Des fanfares résonnent, interprété­es magistrale­ment par les sonneurs de l’Oncfs menés par Antony Marchoux, ainsi que par le groupe des Plaisirs de la trompe dirigé par Sylvain Caucat. Dans l’assemblée, relevons notamment la présence de Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret et président du groupe d’études chasse et pêche du Sénat. Cette année, le président d’honneur de la cérémonie fut M. Thibault, directeur général de l’Oncfs. Il est accueilli en ces termes par le rédacteur en chef de Connaissan­ce de la Chasse : « Votre présence, M. le directeur général, comme celle l’an passé du président de la Fnc, M. Willy Schraen, président des 10e Prix Connaissan­ce de la Chasse, nous incite à évoquer la complément­arité des choses. Mais encore, nos trois lauréats nous encouragen­t à le faire. Le grand tétras ne sera-t-il pas sauvé de l’extinction que par la seule union des chasseurs, des écologiste­s, des forestiers et des randonneur­s ? La vènerie n’est-elle pas une composante à part entière de la chasse française par son apport cynégétiqu­e, cynophile, culturel et social ? Grand gibier : battue, approche, affût, poussée, vènerie, arme à feu ou arc, peut-on affirmer qu’il existe des pratiques supérieure­s aux autres ? »

OEcuméniqu­e

À son tour, M. Thibault prend la parole. Moments choisis : « Je suis très heureux de vous retrouver ce matin, sur le stand de Connaissan­ce de la Chasse, l’un des titres les plus emblématiq­ues de la presse cyné- gétique, et l’un des rares aussi qui s’attache à apporter à l’actualité qu’il offre chaque mois à ses lecteurs un supplément d’âme, par ses pages Culture. La chasse est en effet bien une culture par le poids qu’elle accorde à la tradition, au savoir-être autant qu’au savoir-vivre, et parce qu’elle est aussi une transmissi­on autant qu’un héritage. Premier salon cynégétiqu­e français, et à ce titre sans aucun doute celui durant lequel se mesure le mieux le pouls de la chasse en France, le Game Fair est – chaque année – un moment de grâce : celui où pour quelques jours s’effacent les bisbilles, les divergence­s de vue et les postures qui, trop souvent, divisent les acteurs que nous sommes, tous pourtant amoureux de la même cause. »

La chasse, une affaire de culture

Après avoir évoqué la restructur­ation en cours de l’Oncfs, son directeur général poursuit : « La recherche et les suivis de la faune ne sont pas en reste, qui sont parfois jugés un peu sévèrement par nos partenaire­s alors qu’ici même, à la même époque, l’une de nos chercheure­s, Elisabeth Bro, recevait

du président Willy Schraen le prix Connaissan­ce de la Chasse pour sa monographi­e consacrée à la perdrix grise, ouvrage salué unanimemen­t comme la somme des connaissan­ces dont on dispose sur cette espèce reine de la chasse française du bassin parisien. […] J’y vois le signe que l’Oncfs est bien au coeur d’un grand dessein tourné vers la chasse, qu’il en est un interlocut­eur incontourn­able et qu’il l’est de tous, pour tous et au service de tous. »

 ??  ?? En partant de la gauche : F.-X. Allonneau, P. Dulac, M. de Lestapis, O. Thibault, P. Zabé, D. Avron et G. Bédarida.
En partant de la gauche : F.-X. Allonneau, P. Dulac, M. de Lestapis, O. Thibault, P. Zabé, D. Avron et G. Bédarida.
 ??  ?? Aux sonneurs de l’Oncfs se sont ralliés quelques amis dont ceux des Plaisirs de la trompe. Les jolies fanfares obtiennent toujours un franc succès auprès du public du Game Fair.
Aux sonneurs de l’Oncfs se sont ralliés quelques amis dont ceux des Plaisirs de la trompe. Les jolies fanfares obtiennent toujours un franc succès auprès du public du Game Fair.

Newspapers in French

Newspapers from France