Ben­ja­min Bel­laiche L’en­thou­siasme de Sud express

Cosmopolitan (France) - - SUCCÈS STORY - Par So­phie Billaud

Une belle his­toire de mode et de fa­mille, et une garde-robe sty­lée qui nous plaît. n 1987, Patrick Bel­laiche, le père de Ben­ja­min, crée Sud express et ouvre sa pre­mière bou­tique bou­le­vard Saint-Michel, à Paris. Tout plaît aux clientes : les ma­tières nobles et na­tu­relles comme la soie, le co­ton ou le ca­che­mire, les coupes gra­phiques et fé­mi­nines, sans ou­blier la pe­tite touche ten­dance qui donne un cô­té poin­tu à la sil­houette. Ra­pi­de­ment, la dou­doune de­vient un in­con­tour­nable de la marque : courte, longue, unie ou im­pri­mée… De­puis main­te­nant dix ans, Ben­ja­min a re­joint son père en tant que di­rec­teur gé­né­ral de Sud express. Il nous ex­plique que cer­tains sa­la­riés font par­tie de l’en­tre­prise de­puis plu­sieurs di­zaines d’an­nées. Et que pour lui, ils par­ti­cipent plei­ne­ment à l’as­cen­sion de la marque. Ré­cem­ment, sa pe­tite soeur, Léa, a in­té­gré le bu­reau de style de la griffe. « Les en­tre­prises fa­mi­liales comme la nôtre sont rares », nous

confie-t-il. On veut bien le croire. Et votre quo­ti­dien, Ben­ja­min Bel­laiche, il est com­ment ?

Votre jour­née de tra­vail, c’est… … beau­coup de temps au bu­reau, où je gère la par­tie com­mer­ciale de Sud express. En fin de jour­née, je vais en bou­tique pour prendre le pouls des ventes, dis­cu­ter avec nos équipes, ana­ly­ser les at­tentes de nos clientes en terme de nou­veau­tés… C’est

ré­vé­la­teur et éner­gi­sant !

Votre meilleur souve- nir pro­fes­sion­nel ? Chaque sai­son, on or­ga­nise un dé­fi­lé dans notre sho­wroom, pour pré­sen­ter les nou­velles col­lec­tions aux équipes de vente et aux fran­chi­sés. Près de 250 per­sonnes, un DJ, un cock­tail dî­na­toire… C’est la fête ! L’am­biance est dé­ten­due et fa­mi­liale, à chaque fois ça me fait chaud au coeur.

Si vous de­viez dire mer­ci à quel­qu’un, ce se­rait qui ? D’abord à mon père, qui a eu l’au­dace et l’idée de créer cette marque. Et sur­tout à nos clientes de nous être aus­si fi­dèles. Une actu pour la sai­son ? La col­lab avec la marque de bas­kets Veja : des snea­kers mé­tal­li­sées, fé­mi­nines et 100 % bio. On adore !

La bonne te­nue Sud express pour

un dî­ner en amou­reux ?

La jupe tra­pèze en cuir noir as­so­ciée au blou­son en cuir. Un look à faire cha­vi­rer n’im­porte quel gar­çon…

Et pour une réunion pro ?

Le pan­ta­lon ver­nis cou­leur taupe avec le col rou­lé crème, c’est une te­nue qui donne de l’as­su­rance.

Dans dix ans, vous vous voyez où ?

Tou­jours proche de Sud express mais avec un gros dé­ve­lop­pe­ment à l’in­ter­na­tio­nal, plus par­ti­cu­liè­re­ment aux États-Unis.

l

Pour l’hi­ver, les pièces sont chics et ten­dance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.