TOU­RISME

Des va­cances à Ba­li, j’en rêve ! Au Vil­lage Club Med, au sud de l’île, j’ai tout : le confort et le style lo­cal, une cui­sine dé­li­cieuse, une longue plage de sable fin, des sports à la carte, un spa de luxe. Les ri­zières, les temples et les mar­chés sont à

Cosmopolitan (France) - - SOM­MAIRE -

BBa­li, c’est à seize heures de vol de Pa­ris, au coeur de l’ar­chi­pel de la Sonde. Comme c’est la pre­mière fois que j’y vais, j’ai en­vie d’un en­droit à part. Mon coup de coeur : le Vil­lage Club Med Ba­li, au bord des plages de l’océan In­dien. J’y vais pour…

1 Le spot, le cadre

À l’ex­trême sud de l’île, à 30 km de la ville ani­mée de Ku­ta, le Vil­lage Club Med Ba­li se blot­tit dans un écrin de ver­dure, au bout d’une ma­jes­tueuse al­lée de co­co­tiers. Du grand parc exo­tique, fleu­ri de bou­gain­vil­lées, à la longue plage de sable fin, ber­cée d’eaux lim­pides, j’ai l’im­pres­sion d’être au pa­ra­dis ! Au loin, sur les flancs du vol­can Ba­tur, se des­sinent de vertes ri­zières en ter­rasses. Les 393 chambres se ré­par­tissent dans de grands pa­villons à l’ar­chi­tec­ture tra­di­tion­nelle en bois, por­tant cha­cun le nom d’une île de l’ar­chi­pel de la Sonde : Flo­rès, Sum­ba, Ja­va, Lom­bok, Ma­du­ra. Il y a aus­si des res­tau­rants, des bars, un spa, des pis­cines. Pour lâ­cher prise, je m’ins­talle au bord de la pis­cine zen avec son bar dé­dié, ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vée aux adultes.

2 Le confort, le style

Pour ma chambre, j’ai le choix entre trois gammes de confort : Club, De­luxe ou Suite, de 32 m2 à 64 m2. Le dé­cor, de style ba­li­nais, fait la part belle au mo­bi­lier en bois exo­tique, au confort haut de gamme, aux tex­tiles locaux. Toutes les chambres ont vue sur les jar­dins tro­pi­caux, mais j’ai un vrai coup de coeur pour le dé­cor peps et les ter­rasses de plain-pied des De­luxe, ré­cem­ment ré­no­vées dans l’es­prit contem­po­rain. En fa­mille ou entre amis, j’opte pour des chambres com­mu­ni­cantes. T’as pas du dé­mê­lant ? J’ai ou­blié le mien…

3 Les res­tau­rants, les bars

Tout à fait dans l’es­prit des vil­lages Club Med, ce­lui de Ba­li pro­pose une cui­sine sa­vou­reuse et créa­tive, un art de la table ir­ré­pro­chable, des bois­sons in­cluses dans le prix du sé­jour. The Deck, le nou­veau « gour­met lounge », est à lui seul une in­vi­ta­tion au voyage, avec ses tables ins­tal­lées sur des pon­tons flot­tants en bois, sur un grand bas­sin face à la mer… Les spé­cia­li­tés : pois­sons et fruits de mer aux sa­veurs lo­cales. Of­frant une vue

ma­gni­fique sur les jar­dins et la pis­cine éclai­rée le soir, le res­tau­rant Agung in­vite plu­tôt à sa­vou­rer des plats du monde en­tier, dans un cadre raf­fi­né. Pour boire un verre, j’ai le choix entre deux bars cô­té plage ou cô­té jar­din.

4 Les ac­ti­vi­tés, les sports

Le Vil­lage Club Med Ba­li, c’est aus­si une vé­ri­table école de sport. Tra­pèze vo­lant avec ac­ti­vi­tés cirque, fit­ness, golf, planche à voile : sans sup­plé­ment au prix de mon sé­jour, je peux m’ini­tier à de nou­velles sen­sa­tions dans des équi­pe­ments de pointe. Les cours col­lec­tifs sont adap­tés à mon ni­veau et en­ca­drés par des G.O. for­més dans leur dis­ci­pline. J’ai aus­si l’ac­cès libre à toute une pa­lette d’ac­ti­vi­tés : yo­ga, aqua­fit­ness, stand-up paddle, plon­gée libre, mus­cu et car­dio-trai­ning, ten­nis, bad­min­ton, vol­ley-ball, et j’en passe ! Mon ob­jec­tif : ren­trer bron­zée ET mus­clée.

5 Le spa, le bien- être

Conçu en har­mo­nie avec la na­ture en­vi­ron­nante, le Vil­lage Club Med a aus­si son spa. Lo­vé au creux des jar­dins, dans un bâ­ti­ment en bois aux cou­leurs chaudes, il abrite des ca­bines in­di­vi­duelles ou duo, une pis­cine, un bain à re­mous, un ham­mam, un sau­na. Il pro­pose à la carte des ri­tuels de soin et de beau­té ins­pi­rés de la tra­di­tion asia­tique : soins ra­fraî­chis­sants du vi­sage, gom­mage tra­di­tion­nel, mas­sages re­laxants du corps et des pieds aux huiles es­sen­tielles, bain aro­ma­tique flo­ral… Une bonne piste : le for­fait Ré­gé­né­ra­tion, 5 jours/16 soins. Ici, je me sens vrai­ment une reine !

6 Les ba­lades dans l’île

Le Vil­lage Club Med Ba­li est le point de dé­part idéal pour par­tir ex­plo­rer les mer­veilles de l’île, en scoo­ter ou au cours d’une ex­cur­sion gui­dée. Au sud de l’île, à deux pas de mon hô­tel, je dé­couvre le temple de Ta­nah Lot, dres­sé sur un pe­tit îlot bat­tu par les vagues, et ce­lui d’Ulu­wa­tu, bâ­ti au som­met d’une fa­laise à pic sur l’océan et peu­plé d’une co­lo­nie de singes. La plage en contre­bas est un des plus beaux spots de surf lo­cal. Vers le nord, à deux heures de route, je pars à l’as­saut des pentes du vol­can Ba­tur et de son lac, dans la pro­vince de Kin­ta­ma­ni : par­tout des ri­zières, des sources chaudes, des mai­sons sur pi­lo­tis. Mais je prends aus­si le temps de dé­cou­vrir Ubud, ses ga­le­ries d’art, ses spec­tacles de danses tra­di­tion­nelles et sa fo­rêt des singes…

7 Les sor­ties, le shop­ping

Pour un sup­plé­ment d’ani­ma­tion, cap vers la grande ville de Ku­ta, à 30 km du Vil­lage Club Med. Le pro­gramme idéal : dé­jeu­ner sur la plage de Se­mi­nyak, le pe­tit Saint-Tro­pez asia­tique, puis shop­ping dans le quar­tier alen­tour : je m’achète un maillot de bain chez Blue Glue (10 € en moyenne !), je dé­niche du jo­li linge de table et des pe­tites boîtes en bam­bou tres­sé chez Pi­ment Rouge, je re­nou­velle mes robes d’été chez So Clothe ou chez Bia­sa… À la tom­bée du jour, je vais boire un verre au ca­fé Ba­li, un en­droit hors du temps pour les club­bers, avec ses grands ven­ti­la­teurs, son jo­li dé­cor clair, par­se­mé de pé­tales de rose…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.