GUIDE DE SUR­VIE AUX DέNERS DE FA­MILLE

Par­fois, il suf­fit de deux coups de four­chette pour que la ma­gie de Noël s’en­vole. Mais cette fois-ci, on se­ra pa­rées.

Cosmopolitan (France) - - TCHIN-TCHIN - Par Ma­thilde Ef­fosse. Photo Pe­den & Munk.

pro­dige dé­barque pen­dant qu’on grat­touille les ca­ca­huètes de l’apé­ro en se res­ser­vant du cham­pagne, notre tante tique : « Et toi, alors, tu en es où ? » Bah… à la troi­sième coupe. Comment on gère ? On évite de cla­mer que, nous, on pro­fite de notre jeu­nesse, nous. Ou de fondre en larmes en beu­glant que per­sonne ne veut de nous et que notre boss ne nous aug­men­te­ra ja­mais. On dit la vé­ri­té, tout sim­ple­ment : on est bien dans nos sti­let­tos, pas pres­sée, et on re­pren­drait vo­lon­tiers du cham­pagne, merci. Si­non, on an­ti­cipe en dis­tri­buant à chaque in­vi­té un pe­tit pense-bête, sur le­quel est im­pri­mé : « Tou­jours cé­lib, tou­jours dans la même boîte, tou­jours le même sa­laire. Bi­sous. »

La ma­man qui craque

Elle a com­man­dé la dinde en juin, a pas­sé trois heures à mettre la table en me­su­rant la dis­tance entre cou­verts et as­siettes, porte en­core son ta­blier avec des rennes bro­dés, et on com­mence à distinguer une veine pal­pi­ter au ni­veau de son front. Entre la vé­ri­fi­ca­tion de la cuis­son (« Je vais che­cker le four »), les pas­sages in­ces­sants de ra­masse-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.