PHÉ­NO­MÈNE

Cosmopolitan (France) - - COSMOSCOOPS -

En­fin ! Voi­ci la suite de la sa­ga ra­con­tant cin­quante ans d’ami­tié entre Li­la et Ele­na, deux jeunes Na­po­li­taines liées par une même en­vie : échap­per à leur mi­lieu mo­deste. Après l’en­fance et l’ado­les­cence, on re­trouve les hé­roïnes au dé­but de leur vie d’adulte, dans l’Ita­lie tu­mul­tueuse des an­nées 70. Trois rai­sons de dé­vo­rer ce ro­man in­time et so­cial.

L’his­toire d’ami­tié.

Li­la la fou­gueuse a quit­té son ma­ri violent et tra­vaille à l’usine. Ele­na l’uni­ver­si­taire pu­blie son pre­mier ro­man, mais son rôle de mère freine ses am­bi­tions. Entre elles, un lien in­dé­fec­tible de­meure, comme deux soeurs ri­vales et com­plices.

La fresque fé­mi­niste.

Dans une Ita­lie mar­quée par le sexisme et le pa­triar­cat, Li­la et Ele­na vont se re­bel­ler contre la ser­vi­tude conju­gale, cha­cune à sa ma­nière.

Per­sonne ne connaît la vraie iden­ti­té de l’au­teure. Plé­bis­ci­tée dans le monde en­tier, tra­duite dans 42 pays, elle laisse ses livres par­ler pour elle. « Celle qui fuit et celle qui reste », d’Ele­na Ferrante, éd. Gal­li­mard, 23 €.

L’énigme lit­té­raire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.