Flo­rence Bam­ber­ger chez Cha­cok

Cette jeune di­plô­mée de la Cen­tral Saint Mar­tins School de Londres est la nou­velle di­rec­trice ar­tis­tique de Cha­cok. Elle nous ra­conte la suc­cess sto­ry de cette griffe fran­çaise.

Cosmopolitan (France) - - TAPIS ROUGE - Par So­phie Billaud

SOUS LE SOLEIL DE LA CÔTE D’AZUR

L’his­toire com­mence en 1970, à Juan-les-Pins. Ar­lette De­cock, créa­trice de mode, est alors sur­nom­mée « le chat » à cause de ses grands yeux clairs… Le nom de l’en­seigne est tout trou­vé, ce se­ra Cha­cok ! Sa marque de fa­brique ? Un style fluide, bo­hème et co­lo­ré, qui va vite ren­con­trer le suc­cès : une deuxième bou­tique ouvre, puis une troi­sième… En 1977, en plein boom, Cha­cok s’ins­talle à Biot, près d’An­tibes, pour s’im­pré­gner de l’es­prit de cette ville qui a ac­cueilli de nom­breux ar­tistes, dont le peintre Fer­nand Lé­ger. Au­jourd’hui, l’ate­lier et le bu­reau d’études y sont tou­jours.

L’ART COMME INS­PI­RA­TION

« Nos col­lec­tions sont de­puis tou­jours liées au monde de l’art. Dans les an­nées 80, sur cer­tains de nos dé­fi­lés, les man­ne­quins dan­saient sur les po­diums ! Cet élan a conti­nué dans les an­nées 90, puisque nous avons eu la chance de tra­vailler avec de grands pho­to­graphes, comme Gilles Ben­si­mon ou El­len von Un­werth. Au­jourd’hui en­core, je mets les arts au centre de mon tra­vail, no­tam­ment en créant des im­pri­més ex­clu­sifs. Mes sources d’ins­pi­ra­tion pour la pro­chaine col­lec­tion ? Mo­net et Bas­quiat. »

LA QUA­LI­TÉ COMME EXI­GENCE

« Le choix des ma­tières est pri­mor­dial, à la fois pour le confort et la mise en va­leur des formes et des vo­lumes. C’est pour cette rai­son que nos ma­tières pre­mières sont pro­duites en Eu­rope. Pour cer­taines pièces, nous tra­vaillons même avec des ar­ti­sans-tri­co­teurs, ba­sés dans le bas­sin roan­nais. Une belle col­la­bo­ra­tion ! »

Un conseil pour faire car­rière dans la mode ? Être soi-même et culti­ver sa dif­fé­rence au­tant que pos­sible.

Cet été, on ose les im­pri­més ar­ty.

Le bomber est la pièce phare de la sai­son.

Col­lier de la collab Cha­cok x Ar­gu­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.