Ba­li

Avec ses plages de rêve, ses ri­zières et sa nour­ri­ture di­vine, cette pe­tite île d’In­do­né­sie est ir­ré­sis­tible. Et quand on connaît les bonnes adresses, on de­vient ac­cro !

Cosmopolitan (France) - - FAIRE L’AMOUR COMME DANS LES SÉRIES - Par Ch­loŽ Plan­cou­laine

Se po­ser sur la plage de Jim­ba­ran

On ou­blie les plages bon­dées de Ku­ta et les Aus­tra­liens al­coo­li­sés, pour re­joindre d’un coup de scoo­ter les plages pa­ra­di­siaques et qua­si dé­sertes de Jim­ba­ran. Al­lon­gée sur un tran­sat loué à la jour­née, on si­rote un lait de co­co, puis on plonge dans les vagues d’une eau tur­quoise… En dé­but de soi­rée, on choi­sit l’un des res­tau­rants sous les pal­miers ali­gnés au bord de la plage pour un bar­be­cue de fruits de mer.

Dor­mir chez l’ha­bi­tant à Ubud

On croise tout le monde dans cette mai­son de fa­mille : la grand­mère en cui­sine, la pe­tite der­nière qui ré­pète sa cho­ré, les pa­rents qui dis­posent des of­frandes au pied des sta­tues dans le jar­din… Et on dort comme un bé­bé, au calme, dans l’une des chambres d’hôtes cli­ma­ti­sées. Le pe­tit dé­jeu­ner ? C’est en ter­rasse, avec des pan­cakes à la ba­nane mai­son. Trop bon. En­vi­ron 40 € la chambre double, pe­tit déj com­pris. Ta­man Ayu Gues­thouse, Jl. Sri­we­da­ri N° 12, Ubud, ta­ma­nayu12@gmail.com.

As­sis­ter à un spec­tacle de danse

Dans l’en­ceinte du temple sa­cré d’Ulu­wa­tu, on reste scot­chée de­vant cette troupe tra­di­tion­nelle ba­li­naise. Pas d’or­chestre, mais un choeur de cent chan­teurs qui semblent pos­sé­dés par la mu­sique… Der­rière la scène, le so­leil se couche sur l’océan In­dien. Gran­diose ! 1 heure, env. 12 €. Pe­ca­tu, South Ku­ta, Ka­bu­pa­ten Ba­dung.

Mé­di­ter sur l’île de Gi­li Air

Beau­coup plus re­laxante que sa voi­sine, Gi­li Air at­tire les fans de zen at­ti­tude ou sim­ple­ment de calme. Au centre de l’île, le H2O Yo­ga and Me­di­ta­tion Cen­ter pro­pose toutes sortes de cours pour ou­vrir ses cha­kras : Ha­tha Yo­ga, Vi­nya­sa Ba­lance ou In­tro­duc­tion à la mé­di­ta­tion. Après l’ef­fort, ren­dez­vous au res­tau­rant du centre au­tour d’un green juice… dé­tox bien sûr. 108 Bud­dha Way, Gi­li Air, h2oyo­gaand­me­di­ta­tion.com.

Pa­res­ser au Po­ta­to Head Beach Club

Au bout d’une longue route pri­vée, der­rière un dé­cor en bois, on dé­couvre le beach club le plus hype de Ba­li. On se prend pour une ac­trice de sé­rie US, on en­file son plus beau maillot et on se tré­mousse sur des sets lounges au bord de la pis­cine, une coupe de cham­pagne à la main. Une pe­tite faim ? Après le cou­cher de so­leil sur l’océan, on file au dé­li­cieux res­tau­rant in­do­né­sien du club : Kaum. Jl. Pe­ti­ten­get N° 51B, Se­mi­nyak, pt­thead.com.

Dé­ni­cher des sou­ve­nirs à Su­ka­wa­ti

Sur ce mar­ché aux puces, net­te­ment moins bon­dé que ce­lui d’Ubud, on dé­niche toutes sortes de pro­duits lo­caux : vê­te­ments, sa­vons, nour­ri­ture, ta­bleaux d’art… Et on né­go­cie des prix dé­fiant toute concur­rence. Su­ka­wa­ti Art Mar­ket, Jl. Raya Su­ka­wa­ti.

Se ba­la­der dans la Mon­key Fo­rest

Pas­sé les portes du sanc­tuaire sa­cré de Pa­dang­te­gal, ce sont des cen­taines de singes en li­ber­té qui marchent, sautent et se ba­lancent d’arbre en arbre. On fond de­vant un nou­veau­né ac­cro­ché au sein de sa mère, on rit de­vant la gri­mace d’un vieux singe, on sur­saute lors­qu’un autre nous ar­rose en dé­tour­nant le jet d’un tuyau d’ar­ro­sage… mon­key­fo­res­tu­bud.com.

Faire une pause au mi­lieu des ri­zières

Dans ce res­to­lounge­bar­be­cue, on flâne des heures sous le ven­ti­lo et on ne sait plus où don­ner de l’oeil : chez Nook, les noix de co­co à boire à la paille dé­filent sur les pla­teaux des ser­veurs loo­kés, la dé­co donne en­vie de tout ins­ta­gram­mer, la vue sur les ri­zières en­so­leillées nous hyp­no­tise… Par­fait pour bou­qui­ner tran­quille ou faire re­lâche tout un après­mi­di. Ja­lan Uma­las 1, Gg Nook N° 1 Den­pa­sar, nook­ba­li.com.

Dé­cou­vrir un vil­lage an­cien

À Pen­gli­pu­ran, on peut vi­si­ter les mai­sons tra­di­tion­nelles en bam­bou.

On dé­couvre la cui­sine au feu de bois où le na­si go­reng mi­jote pen­dant des heures, les temples hin­douistes en­tre­te­nus par chaque fa­mille… Et on fi­nit par une ba­lade dans la fo­rêt de bam­bous à la sor­tie du vil­lage. Ja­lan Ram­bu­tan, Gang III A1, N° 6, Ban­gli.

Voir le le­ver du so­leil du haut d’un vol­can

Cou­ra­geuse ? On grimpe au som­met du mont Ba­tur avec un guide : après deux heures de mon­tée bien raide, on as­siste aux pre­mières lueurs de l’aube sur le lac bai­gné de brume, juste en des­sous… Moins spor­tive ? On re­joint en taxi la ter­rasse du Amo­ra Res­tau­rant à Kin­ta­ma­ni, Jl. Raya Pe­ne­lo­kan N° 999.

Res­pi­rer dans le parc de Tir­ta Gang­ga

Bien­ve­nue au jar­din d’Éden ! Ici, on dé­am­bule entre les bas­sins, les fon­taines, les sta­tues, on sau­tille de pierre en pierre au mi­lieu des pois­sons, et on se pose sur un banc pour res­pi­rer les ef­fluves de la mer en contre­bas. Un mo­ment ul­tra zen sur la route vers l’est de l’île. Jl. Abang-Am­la­pu­ra, Ka­ran­ga­sem.

Dan­ser sur l’île de Gi­li Tra­wan­gan

À 1 h 30 de ba­teau de Ba­li, c’est le nou­vel Ibi­za ! Il y règne un es­prit hip­pie, des che­vaux rem­placent les voi­tures, et les soi­rées sur la plage se pro­longent jus­qu’au pe­tit ma­tin… Les vrais teu­feurs iront club­ber au Ru­dy’s Bar sur des sets élec­tro puis­sants, et les ama­teurs de reg­gae se re­trou­ve­ront au Sa­ma-Sa­ma Reg­gae Bar pour ho­cher de la tête au son des gui­tares.

Ren­con­trer des tor­tues de mer

Aux îles Gi­li, il suf­fit d’un masque et d’un tu­ba pour ob­ser­ver des bancs de pois­sons mul­ti­co­lores. À cin­quante mètres du bord, avec un peu de pa­tience, on voit ap­pa­raître des tor­tues géantes ! Ma­gique.

Sa­wah Ubud,

les ri­zi•res en ter­rasses.

La plage de Jim­ba­ran. Re­laxa­tion et yo­ga sur la plage dans l’île de Gi­li Air.

Cou­cher de so­leil au Po­ta­to Head.

Chez Nook, res­tau­rant­lounge à Den­pa­sar. Un ha­bi­tant de la Mon­key Fo­rest.

Le lac Ba­tur vu du cra­tère du vol­can.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.