Cosmopolitan (France)

MAKE-UP ARTISTS : LES VRAIES STARS, CE SONT EUX !

ON LEUR DOIT LA BOUCHE D’EMMA STONE OU LE TEINT DE KIM… INTERVIEWÉ­S PAR COSMO, CES ARTISTES NOUS CONFIENT LEURS ASTUCES POUR LES FÊTES.

- Par Emmanuelle Lannes et Martine Tartour

Pourquoi une femme se maquille-t-elle ? Pour se sentir plus en confiance. Votre secret pour un teint parfait nuit blanche ? Les nouveaux fonds de teint contiennen­t des pigments micronisés, correcteur­s de lumière, et des actifs matifiants qui, associés à des hydratants, garantisse­nt de tenir longtemps sans dessécher. Ensuite, il faut le coup de main. Sa méthode : - On dépose un peu de fond de teint sur le dos de la main, qu’on va chauffer du bout des doigts. Ensuite, on applique comme s’il s’agissait d’une crème de jour : un peu partout mais en étirant bien la texture. On estompe jusqu’à ce qu’on ait la sensation que le produit a pénétré dans la peau, soit un résultat quasi invisible. - On patiente une minute pour bien laisser sécher. - On applique une deuxième couche, du bout des doigts, en mettant très peu de produit et toujours en estompant ! Teint velouté garanti. - On poudre avec un gros pinceau, sur la zone T, vite fait… Comme un coup de plumeau. L’astuce perso : Une fois maquillée, on se met sous une lumière flashy et on fait un selfie, histoire de vérifier si on en a mis trop ou pas assez.

Qu’est-ce que Kim Kardashian, Katy Perry ou Jennifer Lopez ont de plus que nous ? Pour moi, rien. Quand j’étais conseiller vendeur dans un magasin à mes débuts, j’adorais quand une femme, avec son sac chargé de courses, me demandait de la rendre plus belle. Son sourire quand elle voyait son visage transformé dans le miroir… Tout le monde peut-être la star de sa propre vie. Comme lui ! Shopping Laura Mercier : Poudre Libre Fixante, Translucen­t (1) ; Pinceau Powder Travel (2) ; Fond de Teint Doux Lumineux (3).

Pourquoi une femme se maquille-t-elle ? Parce que depuis la nuit des temps, les femmes aiment s’imaginer autrement. Et que, de Néfertiti à Madonna, le message est le même : le maquillage renvoie force et sensualité. Votre secret pour un regard dévastateu­r ? Allumer le regard, c’est facile. Les mascaras ne font plus les cils en paquet et les eyeliners feutres font le trait parfait. Quant aux fards à paupières, une fois posés, ils restent à leur place. Mais pour s’offrir la garantie « jusqu’au bout de la nuit », il faut préparer ses paupières avant de les maquiller. Sa méthode : - On matifie les paupières avec une poudre translucid­e. Jamais de fond de teint : il se placerait dans les ridules de la paupière. - On prend ensuite un crayon (de la couleur du fard qu’on va utiliser), et on colore la paupière mobile. Cette première couche sert de support. - Pour renforcer la ligne du regard, on dépose au crayon khôl noir ou marron des pointillés entre les cils supérieurs. - On applique ensuite l’ombre à paupières au pinceau sur toute la surface en insistant dans le creux, pour donner de la profondeur. La main lourde ? Surtout, on ne frotte pas. On diffuse la matière avec un applicateu­r mousse à peine humecté. Ça floute l’effet et fixe la tenue. - Pour le mascara, on commence par les cils du coin interne de l’oeil, et on termine en étirant, façon oeil de chat, les cils externes. Si on aime maquiller ceux du bas, on attend que la couche du haut soit sèche. L’astuce perso : Pour le choix des couleurs, les tonalités proches de la peau se fondent mieux sur les paupières, sans effet choc en cas de loupé. Vous maquillez une rousse Emma Stone (photo), une blonde Scarlett Johansson, une brune Demi Lovato… Peu importe la couleur des cheveux, ou au contraire ça change tout ? Avant d’être rousse ou blonde, ces femmes ont surtout des personnali­tés différente­s. Qui varient en fonction de ce qui leur arrive dans la vie. Je me dis jamais : « Emma Stone, je sais ce qui lui va. » J’approche chaque visage comme si c’était la première fois. Et chaque femme devrait en faire autant. » Comme elle ! Shopping Nars : Fard crème, n° 23 (1) ; Ombre Mate Daphne (2) ; Eyeliners St. Marks Place et Via Veneto (3).

Pourquoi une femme se maquille-t-elle ?

Surtout pas pour cacher ses imperfecti­ons ! Mais pour qu’on la trouve belle… avec son maquillage.

Votre secret pour de l’éclat qui dure ?

Une peau nette, hydratée et bien nourrie. Le primer est l’étape cruciale, on n’a rien trouvé de mieux pour effacer les pores dilatés et les ridules. L’idée : créer une sorte d’enduit idéal, glissé entre la peau et le fond de teint.

Sa méthode :

On hydrate la peau avec un soin sans silicone (pour éviter les peluches) à l’acide hyaluroniq­ue. On évite la paupière mobile pour qu’elle reste sèche en cas d’aplat de fard. On applique la base au doigt. Et on préfère un primer à pompe pour avoir la juste dose, soit une pression. On utilise la Touche Éclat, on peut tout faire avec. Pour un effet healthy du soir, on applique ce produit en « hublot » autour des yeux. On insiste, une fois, deux fois. On lisse au pinceau. On recommence, on estompe. Deux touches sur les ailes du nez pour effacer les rougeurs et une autre sur l’arc de Cupidon. Basta ! Sur ce teint de nuit, on ose les pigments roses nacrés sur le haut des pommettes, jusqu’aux tempes et arcades sourcilièr­es. Ou alors la bouche tattoo, hyper pigmentée mais sans matière. Mais pas les deux en même temps !

L’astuce perso : Jamais de poudre. Déjà dans les années 2000, je ne mettais pas de poudre, ce qui affolait les top models, surtout Linda Evangelist­a ! Staz Lindes (photo), Carine Roitfeld, Charlotte Gainsbourg évoquent la « French Touch ». Pourquoi ? Les Françaises ont la réputation d’être les plus belles femmes du monde. Même chez les Coréennes, totalement addicts à la beauté, c’est le modèle à copier, le charme discret.

Comme lui !

Shopping YSL : Touche Éclat, éd. limitée (1) ; Rouge à lèvres Tatouage Couture n°3 (2) ; Soin Hydratant Éclat Instantané (3).

Pourquoi une femme se maquille-t-elle ?

Le maquillage est un travestiss­ement qui permet de devenir quelqu’un d’autre. Tout en révélant une partie cachée de soi-même. Votre secret pour une bouche sexy toute la nuit ?

Aujourd’hui, les rouges à lèvres sont traitants et garantis longue durée. Mais sans un peu de technique de pose, aucun rouge à lèvres, même le plus perfection­né, ne tient longtemps.

Sa méthode :

- Pour empêcher le rouge de filer, on suit le contour des lèvres au crayon, en commençant par l’arc de Cupidon, puis on insiste sur les commissure­s. On choisit un crayon de la même couleur que le rouge qu’on va utiliser. - Ensuite, on colorie toute la bouche avec la mine du crayon. - Enfin, on nappe l’ensemble avec un pinceau imprégné de rouge à lèvres. - On embrasse un kleenex pour bien fixer la couleur et retirer l’excédent.

- Pour un effet 3D, on pose une petite touche d’ombre à paupières nacrée, dans les tons dorés, en haut et en bas.

L’astuce perso : La poudre sur les lèvres avant de les maquiller. L’effet buvard de la poudre absorbe le gras superflu, sans empêcher le rouge de briller. Ruby Rose (photo), 31 ans, égérie Urban Decay, mais aussi Baddie Winkle, 88 ans… Leurs points communs ?

Elles sont libres, hors des codes et des stéréotype­s. Ruby a imposé son corps et ses amours. Baddie à 88 ans a fait le buzz sur internet, elle est pour la légalisati­on du cannabis… Le maquillage sert à les rendre uniques. Des lèvres pourpres, des paupières roses… Laissez-vous aller, on ne doit pas se sentir sous pression quand on se maquille. Cela doit rester un plaisir.

Comme elle !

Shopping Urban Decay : Crayon à lèvres 24/7 (1) ; Rouge à lèvres Vice Lipstick n° 69 (2) ; Poudre Éclat Transparen­te, The Velvetizer (3).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France