Les idées bon sens d’une na­tu­ro­pathe

Cosmopolitan (France) - - SPÉCIAL FORMES -

Faire l’im­passe sur le pe­tit dé­jeu­ner Un jeûne de 16 heures a un in­té­rêt in­croyable sur la sil­houette. En ef­fet, ce « vide » ca­lo­rique ac­tive le glu­ca­gon, l’hor­mone du dé­sto­ckage de gras. Il suf­fit juste de cal­cu­ler : si on dîne à 21 heures, le pro­chain re­pas au­ra lieu à 13 heures. Et si on est du ma­tin, on prend son der­nier re­pas à 18 heures et on pa­tiente le jour sui­vant jus­qu’à 10 heures.

Ne man­ger que des fruits une jour­née par se­maine Blin­dés en oli­go­élé­ments, vi­ta­mines, en­zymes ou mi­né­raux, tous les fruits sont per­mis, sauf la ba­nane. On les mange crus ou en com­pote, au four, en jus… Avec une diète mul­ti­fruits, on perd en­vi­ron 600 g et, si on s’en tient à un seul fruit, on peut voir jus­qu’à 1 kg s’en­vo­ler sans trop d’ef­forts.

Consa­crer au moins 20 mi­nutes par re­pas Par­fois, on ne sait même pas ce qu’on a dans notre as­siette. Donc on com­mence par re­gar­der ce qu’on va man­ger ! Et dans tous les cas, on mâche len­te­ment, donc plus long­temps. Ces looongues bou­chées al­longent le temps du re­pas jus­qu’à 20 mi­nutes, le mi­ni­mum pour que la sa­tié­té et la li­bé­ra­tion des en­dor­phines de sa­tis­fac­tion se dé­clenchent. On ne reste pas pas­sive face à son as­siette. Une fois qu’on connaît la charge gly­cé­mique des ali­ments qui nous tentent le plus, on connaît LA règle d’or : « Ja­mais au­des­sus de 60 pour évi­ter le pic d’in­su­line et for­cer l’or­ga­nisme à pui­ser dans le tis­su adi­peux pour le trans­for­mer en car­bu­rant. » Il suf­fit d’échan­ger la ba­guette blanche (80 IG) contre du pain aux cé­réales (50 IG) ou des pommes de terre (70 IG va­peur, 85 pu­rée et 95 frites) contre des pa­tates douces (40 IG). Pour en sa­voir plus sur les in­dex gly­cé­miques des ali­ments : « Faites la paix avec votre as­siette », de Ca­the­rine Mal­pas, édi­tions de la Mar­ti­nière.

AS­TUCE : ON CAL­CULE LA GLY­CÉ­MIE DES ALI­MENTS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.