Bor­deaux : le nu­mé­rique en crois­sance

Courrier Cadres - - SOMMAIRE -

Bor­deaux est au­jourd’hui la ville qui at­tire de plus en plus les cadres pa­ri­siens. En té­moigne l’étude Ca­drem­ploi, pu­bliée en sep­tembre 2016, où il étaient 56 % à in­di­quer vou­loir choi­sir Bor­deaux pour chan­ger d’air mais éga­le­ment d’ho­ri­zon pro­fes­sion­nel. Un plé­bis­cite qui est lar­ge­ment dû à la si­tua­tion géo­gra­phique et au cli­mat bor­de­lais puis­qu’ils sont 63 % à mettre cet ar­gu­ment en avant pour jus­ti­fier leur choix.

DES PERS­PEC­TIVES FA­VO­RABLES

Et dans ce contexte, l’em­ploi cadre à Bor­deaux se porte plu­tôt bien. En ef­fet, en 2016, la ré­gion Nou­velle-Aqui­taine a réa­li­sé une hausse de ses re­cru­te­ment de 16 %, lar­ge­ment por­tée par l’ag­glo­mé­ra­tion bor­de­laise. “En 2017, l’em­ploi des cadres de­vrait pour­suivre son em­bel­lie dans la ré­gion”, pré­cise Da­nielle San­cier, dé­lé­guée ter­ri­to­riale Apec en ré­gion Nou­velle-Aqui­taine. En ef­fet, l’As­so­cia­tion pour l’em­ploi des cadres es­time qu’entre 9 090 et 10 020 em­bauches de­vraient être ef­fec­tuée, “soit une pro­gres­sion de 10 % dans l’hy­po­thèse la plus fa­vo­rable”. Dans une ré­gion où se cô­toient un cer­tain nombre d’en­tre­prises axées sur la R&D -comme Air­bus, Tha­lès, Das­sault ou en­core C-Dis­count- les fonc­tions liées à la re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment de­vraient af­fi­cher une hausse de 3 % et re­pré­sen­ter 15 % des em­bauches en Nou­velle-Aqui­taine,

en 2017. Les postes liés à l’in­for­ma­tique sont éga­le­ment des fonc­tions en crois­sance, avec 14 %

des re­cru­te­ments pré­vus pour cette an­née. “Il y a une forte de­mande sur les fonc­tions IT dans le e-com­merce, mais aus­si sur les postes R&D ou d’in­gé­nieurs dans l’aé­ro­nau­tique et l’au­to­mo­bile”, ana­lyse Phi­lippe Ar­te­ro, di­rec­teur Ro­bert Wal­ters de la ré­gion Sud-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.