Tou­louse : l’aé­ro­nau­tique reste at­trac­tif

Courrier Cadres - - SOMMAIRE -

Avec 100 000 cadres sur le ter­ri­toire, l’ag­glo­mé­ra­tion tou­lou­saine af­fiche un dy­na­misme in­con­tes­table, se­lon l’As­so­cia­tion pour l’em­ploi des cadres (Apec).

“Nous sommes la deuxième zone d’emplois en nombre de cadres après celle si­tuée à

Sa­clay, en Île-de-France”, as­sure Jean-Sé­bas­tien Fio­ren­zo, dé­lé­gué ré­gio­nal de l’Apec Oc­ci­ta­nie. En 2016, la ré­gion a en­re­gis­tré une hausse de 29 % des re­cru­te­ments et pré­voit entre 12 000 et 13 000 em­bauches pour 2017. “Sur l’an­cienne en­ti­té ré­gio­nale Mi­di-Py­ré­nées, Tou­louse re­pré­sen­tait 80 % des re­cru­te­ments des cadres”, es­time Jean-Sé­bas­tien Fio­ren­zo.

DES PRO­FILS IN­GÉ­NIEURS RE­CHER­CHÉS

La ré­gion tou­lou­saine est au­jourd’hui con­nue pour le sec­teur aé­ro­nau­tique et spa­tial, très re­pré­sen­té avec Tha­lès ou Air­bus. “Il ne faut pas ou­blier que Tou­louse est la ca­pi­tale eu­ro­péenne de l’aé­ro­nau­tique et de l’es­pace. Avec l’Île-de-France, nous sommes le prin­ci­pal bas­sin d’emplois sur ce

do­maine d’ac­ti­vi­té”, in­dique le dé­lé­gué ré­gio­nal de l’Apec. Très lo­gi­que­ment, les postes axés sur la R&D et l’in­gé­nie­rie sont très re­cher­chés et concentrent 23 % des re­cru­te­ments cadres pour 2017. D’autres do­maines d’ac­ti­vi­té sont éga­le­ment pour­voyeurs d’emplois pour les cadres, se­lon Laurent Hürs­tel, di­rec­teur chez Ro­bert Wal­ters. “Il y a un pôle san­té, axé sur la can­cé­ro­lo­gie et la re­cherche. Un autre do­maine plus mé­con­nu mais por­teur est l’agroa­li­men­taire”, dé­taille-t-il. Si Tou­louse reste ex­cen­trée com­pa­rée à d’autres villes, elle conti­nue d’at­ti­rer les cadres. “30 % des can­di­dats pla­cés chez nos clients sont des Pa­ri­siens”, ajoute le di­rec­teur de Ro­bert Wal­ters. Ce qui sé­duit dans la ré­gion ? “La qua­li­té de vie, as­sure Jean-Sé­bas­tien Fio­ren­zo. Nous sommes si­tués à une heure de la mer mais aus­si de la mon­tagne, ce qui est un atout géo­gra­phique dé­ter­mi­nant dans le choix d’un poste.”

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.