Mice : Va y avoir du sport !

Dé­fis com­muns et sports d’équipe dans la na­ture… Avec les beaux jours, il souffle comme un par­fum d’aven­ture sur les ac­ti­vi­tés de sti­mu­la­tion des sa­la­riés.

Courrier Cadres - - SOMMAIRE - Par Thier­ry Beau­re­père.

Se­lon l’en­quête an­nuelle du ca­bi­net Coach Om­nium, spé­cia­li­sé dans le tou­risme d’af­faires, presque neuf par­ti­ci­pants sur dix sont en­thou­siastes à l’idée de par­tir en sé­mi­naire. Ce­la tombe bien ! Les beaux jours sont la pé­riode pri­vi­lé­giée par les en­tre­prises pour faire pas­ser leurs mes­sages et mo­ti­ver leurs équipes ; et entre deux séances de tra­vail, de prendre l’air. Pour au­tant, l’heure est plus que ja­mais à l’ef­fi­ca­ci­té. Les Team Buil­ding - long­temps ju­gés in­dis­pen­sables pour leur rôle fé­dé­ra­teur et mo­ti­vant - se sont ré­duits comme peau de cha­grin ces der­nières an­nées, res­tric­tions bud­gé­taires oblige. Quatre en­tre­prises sur dix dé­clarent en­core or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés pé­ri­phé­riques en marge d’un sé­mi­naire, quand elles étaient 76 % il y a dix ans.

SABLE ET SILEX

Dans ce contexte, les ac­ti­vi­tés lu­diques (es­cape game, cours de cui­sine…) tiennent la forme et les sports font un re­tour en force. Mais les dé­fis ex­trêmes fa­çon saut à l’élas­tique ap­par­tiennent à une autre époque. Au­jourd’hui, on les pratique en ver­sion “soft” et ils se doivent d’être connec­tés à la na­ture. L’in­fluence Koh-Lan­ta est par ailleurs per­cep­tible et les dé­fis se font en équipe, dans un sou­ci de par­tage plus que de com­pé­ti­tion. “Il faut que ces ac­ti­vi­tés res­tent ac­ces­sibles afin que cha­cun puisse goû­ter à l’aven­ture sans être dé­gou­té”, ex­plique l’agence Evo­lu­tion 2 Millau, qui pro­pose de des­cendre le Tarn en ca­noë ou en VTT, avec des énigmes à ré­soudre. Pas très loin de là, le Parc de la Pré­his­toire (à Ta­ras­con-sur-Ariège) pro­pose une ori­gi­nale “Pré­his­to Night”. Le groupe - vê­tu de vê­te­ments de l’époque ! - doit tailler un silex, al­lu­mer un feu et construire sa hutte pour la nuit. Ces dé­fis en équipe se dé­clinent sous des formes mul­tiples, par exemple la construc­tion d’un ra­deau dans la baie de Saint-Ma­lo avec l’agence 2m Event, qui pro­pose aus­si des concours de… châ­teaux de sable. Et prennent par­fois des voies in­édites. Ain­si, les matchs de rug­by sont dans l’air du temps, mais aus­si la boxe ! À Pa­ris, les quatre salles de l’Apol­lo Spor­ting Club ac­cueillent dé­sor­mais des Team Buil­ding, une oc­ca­sion unique de se dé­fou­ler sur son boss ! Les sa­la­riés des par­fums Ch­ris­tian Dior ont ré­cem­ment ten­té l’ex­pé­rience… sans faire de casse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.